Macédoine : cinq jihadistes renvoyés dans leur pays par la Turquie

samedi 27 août 2016, par Engin

Macédoine : cinq jihadistes renvoyés dans leur pays par la Turquie

27/08/2016

Cinq jeunes ressortissants macédoniens, arrêtés en Turquie avant de rejoindre les rangs du groupe Etat islamique en Syrie, ont été extradés vers leur pays, a indiqué samedi le ministre macédonien de l’Intérieur, Mitko Cavkov.

"Les suspects étaient partis en Turquie avec l’objectif de rejoindre des unités de moudjahidine en Syrie", a déclaré M. Cavkov en conférence de presse à Skopje, précisant qu’ils sont âgés de 18 à 24 ans. "Deux d’entre eux ont été grièvement blessés lorsqu’ils ont essayé de s’enfuir au moment de leur arrestation", a ajouté M. Cavkov.

Ils ont été arrêtés le 12 août à Istanbul alors qu’ils attendaient, avec un Albanais, un Syrien, un Palestinien et un Marocain leur transfert vers la Syrie, selon cette source. Leur déplacement vers la Syrie avait été "organisé par des Macédoniens, des jihadistes qui s’étaient déjà rendus en Syrie", avant de rentrer en Macédoine, a-t-il ajouté.

Skopje estime à quelque 160 le nombre de ressortissants macédoniens qui ont à un moment rejoint les rangs des islamistes pour combattre en Irak et en Syrie. Ils sont pour la plupart recrutés au sein de la minorité albanaise musulmane, une communauté essentiellement modérée qui représente un quart des 2,1 millions des habitants de la Macédoine, pays en majorité slave orthodoxe.

Selon M. Cavkov, 25 ont péri et une cinquantaine sont toujours sur le front. Par ailleurs, le président macédonien Gjorge Ivanov a récemment précisé que 86 d’entre eux sont retournés au pays.


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |