La Turquie veut normaliser ses relations avec la Syrie

vendredi 2 septembre 2016, par Engin

La Turquie veut normaliser ses relations avec la Syrie

02/09/2016

Source : L’orient Le Jour

Le Premier ministre turc a assuré vendredi que son pays cherchait à normaliser ses relations avec l’Egypte et la Syrie, deux Etats où il soutient pourtant l’opposition aux régimes en place.
"Nous avons normalisé nos relations avec la Russie et Israël. A présent, si Dieu le veut, la Turquie a pris une initiative sérieuse pour normaliser ses relations avec l’Egypte et la Syrie", a déclaré Binali Yildirim dans un discours télévisé.
Ce n’est pas la première fois que le Premier ministre turc exprime l’espoir de normaliser les relations avec Le Caire, qui se sont fortement détériorées après que l’armée égyptienne a évincé en 2013 le président islamiste Mohamed Morsi, un proche allié du président turc Recep Tayyip Erdogan.
Sur le dossier syrien, la Turquie soutient les rebelles opposés au président Bachar el-Assad et considère son départ comme une condition préalable à tout règlement du conflit.
Mais le mois dernier, M. Yildirim a esquissé un changement de cap, affirmant que Bachar el-Assad était "l’un des acteurs" en Syrie et pourrait le rester provisoirement.
La Turquie a déclenché le 24 août une offensive militaire visant le groupe Etat islamique et les terroriste de PYD dans le nord de la Syrie. Selon Ankara, Damas a été prévenue de l’opération, via son allié russe.
Depuis qu’il a pris ses fonctions en mai, le Premier ministre turc a cherché à renouer avec l’ancienne politique turque de "zéro problème avec ses voisins".
En juin, la Turquie s’était rapprochée de la Russie, alliée d’Assad, et d’Israël, ennemi juré du mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza soutenu par Ankara.


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |