La Turquie se plaint de manoeuvres grecques en mer Egée

dimanche 5 février 2017, par Hakan

La Turquie a accusé vendredi la Grèce d’effectuer des manoeuvres sur une île de la mer Egée en violation du droit international, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux voisins de Méditerranée orientale, tous deux membres de l’Otan.

Le ministère turc des Affaires étrangères a dit être au courant du parachutage de forces spéciales grecques sur l’île de Kos, alors qu’un traité de 1947 bannit de tels entraînements sur l’île du Dodécanèse.

Une source du ministère de la Défense a confirmé qu’un exercice impliquant des parachutistes avait été lancé en début de semaine. "Le programme de formation des forces armées grecques ne va pas s’interrompre", a-elle ajouté.

La Turquie a averti qu’elle prendrait des mesures si nécessaire. "Nous appelons notre voisin la Grèce à s’abstenir de toute action unilatérale qui (...) pourrait provoquer des tensions et sont contraires au droit international", a déclaré le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères.

Mercredi, Athènes a signalé des incursions caractérisées d’un avion militaire turc au dessus de la mer Egée, ce que le ministre grec de la Défense Panos Kammenos a qualifié de "comportement de cow-boy".

L’archipel du Dodécanèse, occupé par l’Italie pendant la Seconde Guerre mondiale, a été démilitarisé et cédé à la Grèce par le traité de Paris de 1947.

Les deux pays, qui appartiennent à l’Otan, jouent un rôle central dans la gestion de la crise des migrants.

Source : avec Reuters


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |