La Russie et la Turquie scellent une alliance dans le gaz

mardi 11 octobre 2016, par Engin

La Russie et la Turquie scellent une alliance dans le gaz

source : La Croix

Par Jean-Claude Bourbon, le 11/10/2016 à 17h26

Après deux ans de brouille diplomatique, les deux pays se sont mis d’accord sur la relance d’un projet de gazoduc traversant la Mer Noire.

Un gazoduc pour sceller une réconciliation. La Turquie et la Russie ont annoncé lundi 10 octobre un accord portant sur la création de Turkstream, qui acheminera du gaz russe vers la Turquie et l’Europe en passant sous la Mer noire.

La cérémonie de signature a eu lieu à Istanbul en présence du président russe Vladimir Poutine et du président turc Recep Tayyip Erdogan. Elle intervient après deux ans de brouille entre les deux pays, après la destruction par l’aviation turque d’un bombardier russe survolant la frontière entre la Turquie et la Syrie en 2015, et malgré les divergences de vues sur le conflit syrien.

Un projet déjà ancien

L’idée de construire un gazoduc sous la Mer Noire est dans les cartons depuis longtemps. Turkstream ressemble ainsi très fort au projet Southstream, abandonné en 2014 au moment de la crise ukrainienne, sous la pression de l’Union européenne. Financé par le russe Gazprom, l’italien ENI, l’allemand Wintershall et EDF, ce tube de 3 600 kilomètres devait relier la Russie au sud de l’Europe, avec une branche pour la Turquie.


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |