EI : l’UE veut améliorer son rapport avec Ankara

lundi 8 décembre 2014, par Engin

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, en visite en Turquie, a souhaité aujourd’hui améliorer le partage de renseignements entre Turcs et Européens afin d’endiguer le flux de combattants étrangers ralliant le groupe Etat Islamique, en Irak et en Syrie.

"Nous avons discuté de la situation des combattants étrangers. Une bonne coordination et une bonne stratégie pour endiguer le flux (de ces combattants) dans les deux sens, font partie de nos intérêts communs", a déclaré Federica Mogherini lors d’une conférence de presse à l’issue d’entretiens avec les dirigeants turcs à Ankara.

"Du travail a été fait ces dernières semaines, avec des avancées positives dans le partage de renseignements et la coordination. J’espère que cela donnera des résultats positifs dans les jours et semaines à venir", a-t-elle ajouté. Les pays européens s’inquiètent de la possibilité d’attaques perpétrées sur leur sol par des citoyens européens rentrant dans leur pays après avoir combattu aux côtés des jihadistes en Syrie et en Irak.

Avec Le Figaro

Federica Mogherini, qui était accompagnée des commissaires européens à l’Elargissement, Johannes Hahn, et à l’Aide humanitaire, Christos Stylianides, a rencontré le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, le premier ministre Ahmet Davutoglu et le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu. Elle a appelé à s’attaquer au problème syrien "à la racine" pour trouver une solution, exprimant son soutien à la mission de l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, qui doit rencontrer prochainement en Turquie les dirigeants rebelles qui combattent le régime du président syrien Bachar al-Assad.

La visite de la chef de la diplomatie européenne vise également à relancer les négociations entre l’UE et la Turquie. Engagées en 2005, elles piétinent en raison notamment des réticences de la France ou de l’Allemagne à accueillir dans l’Union européenne un pays dont la population est majoritairement musulmane.


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |