David Cameron en Turquie pour évoquer l’EI et la Syrie

mardi 9 décembre 2014, par Engin

David Cameron en Turquie pour évoquer l’EI et la Syrie

09/12/2014

Le Premier ministre britannique, David Cameron, est attendu mardi à Ankara pour une visite de travail afin d’évoquer avec les dirigeants turcs la crise syrienne et la lutte contre les jihadistes du groupe de l’Etat islamique, a-t-on indiqué de source diplomatique turque.

"Au cœur des discussions, il y aura outre les rapports bilatéraux évidemment le conflit en Syrie et l’EI", a précisé cette source à l’AFP sous couvert d’anonymat.

En novembre, les autorités britanniques avaient estimé que le pays était confronté à sa plus grande menace à la sécurité en temps de paix. Scotland Yard estime à "plus de 500" le nombre de Britanniques à être partis combattre dans les rangs de groupes comme celui de l’Etat islamique et craint qu’ils puissent planifier des attentats à leur retour au Royaume-Uni.

David Cameron aura un entretien dans l’après-midi avec son homologue islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu, qui rentrera d’un déplacement en Pologne. Une conférence de presse conjointe est prévue dans la soirée vers 18H00 GMT.

Puis M. Cameron aura un dîner de travail avec le président Recep Tayyip Erdogan dans son fastueux et controversé palais présidentiel. La coalition conduite par les Etats-Unis, à laquelle s’est ralliée Londres, a entamé fin septembre des frappes contre les positions jihadistes en Syrie, quelque jours après l’offensive lancée par l’EI contre la ville de Kobané et sa région situées à la frontière turque.

Ankara pour sa part considère comme largement insuffisants les raids menés par les avions de la coalition internationale et considère que la menace jihadiste ne sera écartée qu’avec la chute du président syrien Bachar el-Assad, sa bête noire.

Presse


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |