28 mars 2024

14 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

RIA Novosti : L’Arménie enfreint les droits des minorités (militant)

Publié le | | Nombre de visite 274
RIA Novosti : L'Arménie enfreint les droits des minorités (militant)

En Arménie les minorités ne peuvent pas utiliser librement leur langue, estime Ivan Semenov, membre de la commission pour les minorités ethniques du conseil public de l’Arménie et directeur exécutif de la Fondation d’aide et d’assistance aux compatriotes russes en Arménie.

Ivan Semenov a fait cette déclaration lors de la conférence consacrée à l’Application de la législation internationale en matière de protection des droits des minorités nationales en Arménie, mardi à Erevan. Il a notamment rappelé que des documents internationaux ratifiés par l’Arménie octroient aux minorités nationales du pays le droit d’utiliser librement leur langue.

"En Arménie, seul un nombre très limité de gens connait le contenu et les principes de ces documents. Ces derniers restent donc en marge du travail social, éducatif et administratif", a indiqué Semenov, cité par l’agence d’information Actualités-Arménie. Selon lui, il est pratiquement impossible d’obtenir des documents sans requête écrite en arménien. Il remarque également que les certificats de naissance et les autres pièces d’identité présentent le prénom patronymique d’une personne en conformité avec les règles de la langue arménienne sans tenir compte des traditions et des normes linguistiques des minorités nationales.

"Malheureusement on n’applique pas les lois", constate Ivan Semenov. Par la signature et la ratification d’accords et traités internationaux, l’Arménie s’est engagée à respecter leur contenu et les principes de protection des droits des minorités nationales et de lutte contre la discrimination", souligne-t-il.

L’Arménie abrite 11 minorités ethniques : les Kurdes, les Yézidis, les Assyriens, les Grecs, les Russes, les Ukrainiens, les Juifs, les Biélorusses, les Géorgiens, les Allemands et les Polonais. Selon les statistiques officielles, ces minorités représentent 2,5% de la population. La communauté yézidi est la plus importante de ces groupes (environ 42 000 personnes), alors que la communauté russe compte 14 000 personnes.

EREVAN - RIA Novosti


Lire également