Revue de la presse turque 26.06.2010

samedi 26 juin 2010

Nous vous présentons une vue générale de la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Zaman titre “L’attention se porte sur la rencontre de Toronto” pour informer que le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est rendu pour participer à la réunion du G-20 rassemblant les pays les plus industrialisés du monde à la ville de Toronto au Canada.

L’article relate également l’entretien prévu du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avec le président américain Barack Obama pour évaluer les développements mondiaux et régionaux dans le cadre du sommet du G-20 au Canada, qui aura au menu l’économie globale.

Au sommet du G-20, le premier ministre Erdoğan sera accompagné par le ministre d’Etat et vice-premier ministre Ali Babacan, du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et ministre des Finances Mehmet Şimşek, précise Zaman.

Le quotidien Sabah rapporte dans son article titré “La Corée n’oubliera pas les combattants turcs”, que le Chef d’Etat sud-coréen Lee Myung-bak a exprimé ses remerciements aux soldats turcs lors de la cérémonie de commémoration du 60ème anniversaire de la Guerre de Corée.

Il y est cité les propos du président Lee Myung-bak sur le rôle de la Turquie dans la guerre du Corée du Sud, disant : “En Novembre 1950, les soldats turcs avec leurs fusils munis de baïonnette étaient prêts à faire face à l’attaque irrésistible. Leur bravoure est passée dans l’histoire de la guerre de Corée. Avec au total 3.216 pertes humaines, le peuple turc est devenu frère de sang du peuple coréen, qui n’oubliera jamais les courageux combattants Turcs”.

Sabah fait part qu’à l’occasion de cet anniversaire, que l’équipe nationale de football militaire turque et l’équipe nationale de football militaire de la Corée se sont rencontrées pour un match amical.

Cumhuriyet relate que le syndicat des dockers suédois va boycotter durant une semaine les navires et cargaisons israéliens pour protester l’assaut israélien aux bateaux d’aide pour Gaza.

Les marchandises et cargaisons israéliens à bord des bateaux amarrés au port suédois ne seront pas d’échangés jusqu’à mercredi prochain à la fin du boycotte, est-il indiqué.

Une autre nouvelle du même quotidien se porte aussi sur le blocus israélien à Gaza, faisant part que le gouvernement Netanyahou a décidé d’assouplir l’interdiction de se rendre à Gaza aux hommes d’Etat étrangers.

Sur la page économie du quotidien Yeni Şafak, figurent les déclarations du directeur général de la Bosch industrie et Commerce S.A. et représentant de Turquie du groupe Bosh, Hermann Butz, dont la firme célébrée sa 100ème année en Turquie.

Selon l’article, M. Butz a évalué la potentielle de la ville de Bursa, en affirmant “Nous serons encore pour au moins 100 ans en Turquie” et relevant avoir réalisé 1,5 milliards d’euros d’investissement jusqu’à présent en Turquie.

Source : TRT


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |