29 mars 2024

51 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Qui nourrit le terrorisme ?

Publié le | | Nombre de visite 146

D’erreurs de calcul tactiques à une stratégie meurtrière, les Etats-Unis d’Amérique ont frayé le chemin au pire des forfaits : l’irruption, au coeur de notre existence, d’une mafia planétaire qui a pour nom "terrorisme".

Les attentats manqués de Glasgow ont prouvé, une nouvelle fois, la "dangerosité" de cette boite de Pandore, remplie, puis, ouverte, par les Américains, et qui, toute raison gardée, semble avoir réussi à libérer ses virus mortelles aux quatre coins de notre globe.

La psychose que vivent les Britanniques, depuis une semaine, fait le lot quotidien des centaines de milliers d’Afghans, d’Irakiens, de Palestiniens, de Libanais et d’autres populations de la région. C’est dire que, de ce coté-ci de la terre, on compatit à la douleur des Britanniques. Aussi, les Moyens-Orientaux ne peuvent-ils que comprendre et accepter les déclarations du Président de la Commission européenne, José Manuel Barosso, qui appelait, pas plus tard que lundi, ses partenaires, au sein de l’U.E, à traiter, avec plus de sérieux, la question de la lutte contre la terreur. En revanche, ce qui risque de susciter l’incompréhesion des populations de la région, c’est la méthode que l’Europe pourrait choisir, pour combattre le terrorisme.

La Grande Bretagne de Gordon Brown emboitera-t-elle le pas en ce sens à celle de Tony Blair ? Choisira-t-elle, sur les traces de l’éternel allié outre-atlantique, de diaboliser ses minorités, surtout, celles de confession musulmane ? Depuis la formation, en 2001, de ce conglomérat d’Etats, qui se surnomme "coalition anti-terroriste", les Musulmans euro-américains n’ont cessé de servir de cible. On les a accusés des pires des infâmies, des plus terribles arrière-pensées. On les a traqués, déportés, mis en cage, sans jamais daigner avancer des preuves tangibles.

L’affaire de Glasgow risque de ne pas échapper à cette triste règle. Depuis vendredi, Scottland Yard se borne à laisser filtrer des informations aussi vagues que parcellaires. Parallèlement, à Washington, on fait monter la tension, en lançant des mises en garde dénuées de sens en direction de toute l’Europe, notamment, l’Europe de l’est, là où, rappelons-le, la Maison Blanche cherche à implanter son fameux bouclier anti-missiles. La République tchèque, pour ne citer qu’elle, vient, ainsi, de recevoir les alertes au terrorisme des services de renseignements américains, alertes, qui ont laissé le Ministre de l’intérieur pantois. "Nos services n’ont rien détecté d’anormal, sinon nous l’aurions su avant les Américains.", a-t-il, d’ailleurs, indiqué aux journalistes. Cette incitation à la psychose ne peut avoir qu’un seul motif : relancer la campagne de sécurisation du climat en Europe, viser les Musulmans qui y vivent, et prolonger les politiques interventionnistes de Washington, au Moyen-Orient.


Lire également
Des incidents à Roissy lors de l'expulsion d'un terroriste kurde sous OQTF

Des incidents à Roissy lors de l’expulsion (...)

28 mars 2024

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat général turc à Hanovre

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat (...)

27 mars 2024

Décision concernant le PKK en Irak : la Turquie l'accueille favorablement

Décision concernant le PKK en Irak : la (...)

14 mars 2024

ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024