16 mai 2025

Allégation Armèniennes et faits historiques

QUESTIONS ET REPONSES


Histoire

Qu’est-ce que l’on entend par le terme "génocide" ?

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 171
Qu'est-ce que l'on entend par le terme "génocide" ?

Ce terme se réfère à un crime bien défini, dont la définition est donnée par une convention internationale élaborée après la Deuxième Guerre mondiale : la "Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide", approuvée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du et entrée en vigueur le . La Turquie a signé et ratifié cette convention.

Dans ladite convention, la définition du crime de génocide comporte trois éléments : II faut d’abord qu’il y ait un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Il faut ensuite que ce groupe soit soumis à certains actes, énumérés dans la convention et allant du "meurtre des membres du groupe" jusqu’au "transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe", en passant par "la soumission du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique". Mais c’est le troisième élément qui est le plus important : II faut qu’il y ait "une intention de détruire en tout ou en partie" le groupe en question.

Cette expression – clé sert à distinguer le génocide des autres "homicides" qui sont les conséquences d’autres intentions comme celles relatives aux guerres, aux émeutes, etc. L’homicide devient génocide quand l’intention ouverte ou latente de destruction humaine vise les membres d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux parce qu’ils sont les membres de ce groupe. Le concept de nombre ne devient significatif que s’il peut être pris comme une indication de ce qu’une telle intention est dirigée contre le groupe. C’est pourquoi, comme disait Sartre quand il parlait de génocide à l’occasion du Tribunal Russell sur la guerre du Vietnam, il faut étudier les faits objectivement pour prouver si cette intention existe, même de manière implicite. [1]


[1Prof. SOYSAL, Mùmtaz, Procès de l’attentat d’Orly, 19 février - 2 mars 1985, Dépositions et plaidoirie, Université d’Ankara, Faculté des Sciences Politiques, 1985

Lire également
Les Turcs aux Jeux olympiques

Les Turcs aux Jeux olympiques

5 avril 2025

ATATÜRK & LE MARECHAL LYAUTEY

ATATÜRK & LE MARECHAL LYAUTEY

12 février 2025

30 Ağustos Zafer Bayramı Kutlu Olsun

30 Ağustos Zafer Bayramı Kutlu Olsun

30 août 2024

Le plus ancien calendrier solaire du monde pourrait avoir été découvert en Turquie

Le plus ancien calendrier solaire du monde (…)

11 août 2024

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan interroge la qualification de "génocide" concernant les massacres d'Arméniens en 1915.

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan (…)

29 janvier 2025

Les commentaires du Premier ministre Pashinyan sur les événements de 1915 suscitent des accusations de négationnisme

Les commentaires du Premier ministre Pashinyan (…)

1er février 2025

Ermenistan Başbakanı Nikol Paşinyan

Ermenistan Başbakanı Nikol Paşinyan

29 janvier 2025

Réponse au CCAF : Vérité historique, droit international et respect des faits

Réponse au CCAF : Vérité historique, droit (…)

17 avril 2025