23 mai 2024

62 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Présidentielles en Turquie : Les Turcs de l’étranger pourront également voter

Publié le | par Ufuk | Nombre de visite 639

Le président du Haut conseil électoral Sadi Güven s’est exprimé sur la tenue des élections présidentielles, prévue pour le mois d’août sans annoncer toutefois le jour exact.

“Nous envisageons de tenir le premier et le second tour à 15 jours d’intervalle” a-t-il déclaré.

Il est planifié d’établir des urnes dans 118 missions sur l’ensemble de 56 pays.

“Nos citoyens à l’étranger pourront voter lors des élections présidentielles, législatives, pendant les référendums, mais pas aux élections municipales” a précisé M. Güven.

Les citoyens turcs à l’étranger inscrits sur les listes d’électeurs se rendront pour voter aux urnes où sera présent un comité composé de 5 fonctionnaires et représentants de partis politiques. Les décomptages des scrutins se feront en Turquie.

Le président du Haut conseil électoral M. Güven a indiqué que les préparatifs des élections présidentielles étaient leur plus grande préoccupation auprès des élections municipales.

Il est planifié d’accorder quatre jours aux Turcs à l’étranger pour aller voter. Le comité chargé des urnes aura pour tache de sceller les sacs et de les transférer de la façon la plus sûre en Turquie. “Il est étudié le moyen d’acheminement le plus sûr avec le ministère des Affaires étrangères” a noté M. Güven.

Les Turcs installés à l’étranger pourraient voter quelques jours avant ceux en Turquie, afin de pouvoir annoncer tous les résultats en même temps, en tenant compte de la durée du transfert.

“La date n’a pas encore été finalisée, mais nous faisons les préparatifs. Nous avons fixé une date qui n’est pas officielle pour l’instant et qui n’est pas encore annoncée à l’opinion publique”.

“Il existe une grande proportion d’électeurs (à l’étranger). Nos citoyens vont pouvoir voter. Ils pourront influencer les élections en Turquie. On compte plus de 2,75 millions d’électeurs dont plus de 1,38 millions sont en Allemagne… Nous n’avons pas prévu d’urnes dans les pays de moins de 500 électeurs. Cela comprend environ 126 pays dont le Canada, la Russie, l’Australie, l’Algérie, le Bahreïn, la Nouvelle-Zélande ” a-t-il ajouté.

M. Güven a précisé que les urnes allaient être disposées : sept en Allemagne, 6 aux Etats-Unis, 5 en France, dans les consultants principalement, et en cas où ces derniers seraient saturés, que des lieux allaient être louées à cette fin, ainsi que les citoyens allaient aussi pouvoir voter dans les postes de douane.


Lire également