Plus d’une centaine de personnes, membres ou sympathisants du parti nationaliste chypriote Elam, ont manifesté jeudi soir à Nicosie pour protester contre les mesures visant le secteur bancaire de Chypre dans le cadre d’un plan de sauvetage européen, selon un journaliste de l’AFP.
Les manifestants, la plupart vêtus de noir, certains portant des boucliers, se sont rendus devant le Parlement. Ils portaient en tête de cortège une banderole proclamant Nous sommes contre les mesures de la troïka, en scandant des slogans comme Troïka dehors ou Cette île est grecque.
Après plusieurs discours, les manifestants ont quitté les lieux pour rejoindre le siège de leur parti.
La troïka composée de l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, a octroyé à Chypre un prêt de 10 milliards d’euros en contrepartie de mesures draconiennes dont la restructuration des deux plus grosses banques du pays.
Nous protestons contre la troïka et l’accord (conclu avec Chypre). Ils boivent notre sang. Ils ont pris notre argent dans les banques, nous n’acceptons pas cela, a dit Michael 30 ans, employé dans une compagnie de taxi et membre d’Elam (Front national populaire) depuis sa création en 2008.
Lire la suite sur Romandie.com
