29 mars 2024

37 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

COMMUNIQUE DE PRESSE

A partir du mercredi 23 juin, Saint-Etienne sera à quatre heures d’Istanbul.


Actualité

PEGASUS AIRLINES S’INSTALLE A L’AEROPORT DE SAINT-ETIENNE AVEC QUATRE VOLS

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite 1079
PEGASUS AIRLINES S'INSTALLE A L'AEROPORT DE SAINT-ETIENNE AVEC QUATRE VOLS

A partir du mercredi 23 juin, Saint-Etienne sera à quatre heures d’Istanbul. En effet, la compagnie low cost turque Pegasus Airlines assurera quatre vols par semaine entre Saint- Etienne et l’aéroport Sahiba Gokçen à Istanbul, les mardis, mercredis, samedis et dimanches.

Pegasus Airlines a d’ores et déjà mis en vente les billets sur son site www.flypgs.com, avec, pour prix d’appel, le vol Saint-Etienne / Istanbul à 69,99 €, et le vol au départ d’Istanbul à 59,99 €.

Pour Pegasus Airlines, Saint-Etienne est le troisième aéroport français sur lequel elle s’installe.
Une ligne Paris Orly / Istanbul avait vu le jour le 12 mars dernier, et Pegasus est installé àl’aéroport de Marseille depuis le 1er mai.
Cette nouvelle ligne régulière vient compléter l’offre de l’aéroport de Saint-Etienne, quipropose une ligne régulière pour Porto, avec deux vols aller-retour chaque semaine sur lacompagnie Ryanair, et une centaine de vols charters entre avril et octobre 2010.

Une portée culturelle et touristique

Pour Saint-Etienne, l’ouverture de cette ligne est prometteuse du fait de l’importante communauté d’origine turque implantée dans la Loire et en Rhône-Alpes. On estime à 130 000 le nombre de citoyens d’origine turque rattachés au Consulat de Lyon.

Par ailleurs, le choix de Pegasus Airlines s’est, sans conteste, porté sur l’aéroport de Saint- Etienne pour sa centralité entre Rhône-Alpes et Auvergne, mais aussi pour ses atouts principaux que sont : son accès facile et rapide, son parking gratuit et l’embarquement
immédiat.

Cette ligne aérienne, avec un potentiel de 4 millions de clients à 1h30 de l’aéroport, possède également une portée touristique pour les ligériens et les Rhône-alpins. Elle permettra de prendre le pouls, en quelques jours, et à bas coût, de la richesse culturelle d’Istanbul, un ville de 14 millions d’habitants, qui, en 2010, est capitale européenne de la culture.

Après Istanbul et sa Mosquée Bleue, on peut aussi découvrir la Cappadoce, haut lieu touristique turc. La Turquie renferme aussi les plus beaux sites gréco-romains de la Méditerranée et de la Mer Egée.
Une nouvelle ouverture économique. Le potentiel économique entre Rhône-Alpes et la Turquie pour sa part est très important : la
Turquie constitue le 10ème client de la région, pour un volume d’exportation de 788 000 millions d’euros en 2009. La croissance de la Turquie pour 2010 – 2017 est estimée à plus de 4% par an.

La Turquie est le 10ème fournisseur de la Loire (2009) pour un volume de 42 millions d’euros d’importation (11ème fournisseur en 2008). Les échanges s’opèrent principalement dans le secteur de la mécanique.
Il existerait plus de 5000 entrepreneurs d’origine turque en Rhône-Alpes.

L’ouverture de cette ligne devrait donc faciliter les échanges économiques et ouvrir d’autres horizons à nos entreprises.

Fiche d’identité de la compagnie Pegasus Airlines
 Société fondée en 1990
 Membre de l’IATA (International Air Transport Association)
 Flotte de 27 avions avec 17 Boeing 737-800 de 189 sièges (qui assureront la ligne Saint-
Etienne/Istanbul), 2 Boeing 737-400, 3 Boeing 737-500, 3 Airbus 319 et 2 Airbus A320
 16 destinations intérieures à partir de l’aéroport Sahiba Gokçen à Istanbul
 30 destinations à l’international dont 12 en Allemagne et 3 en France
 5,7 millions de voyageurs transportés en 2009
 Compagnie aérienne low cost leader en Turquie
 Plus grand groupe aérien privé du pays

Votre contact presse :

Claire Sordet
Attachée de presse
Ligne directe : 04 77 43 36 70
claire-sordet@saint-etienne.cci.fr


Lire également