19 avril 2024

319 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

OCDE : Les entreprises turques trop encadrées

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 480
OCDE : Les entreprises turques trop encadrées

L’économie turque est un tissu d’entreprises de toutes les tailles. D’où la nécessité de réformes adaptées pour promouvoir la compétitivité à l’exportation et sur le marché intérieur. Cela exercerait également un effet d’attraction sur l’IDE, indique l’OCDE dans son étude économique 2014 sur la Turquie. L’Organisation consacre tout un chapitre sur les possibilités de gains en productivité dans le secteur des entreprises. Elle recommande dans ce sens d’améliorer le cadre réglementaire. Car toute réforme contribuerait à doper la compétitivité, les exportations, l’emploi, le revenu et l’épargne. Il y va aussi du rééquilibrage de la demande intérieure et extérieure. De même, les dispositions qui visent à réduire les contraintes réglementaires liées à la taille des entreprises doivent être poursuivies, note l’OCDE. Elle fait savoir que les petites entreprises (qui emploient la majorité des travailleurs en Turquie) arrivent à contourner ces obligations. Quant aux grandes entreprises publiques, elles font face à de lourdes « contraintes juridiques et réglementaires notamment sur le plan fiscal et social ». Cette situation se traduit par une « segmentation du secteur des entreprises qui freine les gains en productivité et crée une fracture sociale entre les travailleurs ». En amont, il faut optimiser les volets juridique, fiscal et social et surtout converger vers les normes de l’OCDE.

L’étude pointe du doigt aussi la rigidité de la législation du marché du travail. Pour cela, il est suggéré de supprimer les restrictions sur les différentes formes d’emploi (temporaire, intérim, travail à domicile et travail à distance). Ce qui favoriserait l’embauche de travailleurs peu qualifiés. La Turquie devrait également mettre en place le système de suivi de l’aide de l’Etat qui a été adopté, mais n’est pas encore opérationnel. De même, la réduction des coins fiscaux sur le travail demeure une priorité.

L’autre point développé dans l’étude est celui de l’amélioration du capital humain. Un impératif pour la cohésion sociale et le bien-être. La modernisation structurelle dans le secteur des entreprises a également un rôle majeur à jouer, notent les experts du Château de la Muette. Ils expliquent que cette modernisation peut renforcer la productivité des ressources humaines existantes et améliorer la qualité des conditions de travail.

Redresser les fondamentaux

En amont des élections présidentielles les 10 et 24 août, l’OCDE met en avant l’embellie des perspectives économiques de la Turquie à court terme. Celles-ci restent cependant tributaires de la capacité des autorités à faire baisser le taux d’inflation et à préserver la viabilité des finances publiques. Pour obtenir une croissance vigoureuse sans creuser les déséquilibres extérieurs, « il faut rééquilibrer la demande en réduisant la part de ses composantes intérieures au profit de ses composantes étrangères ». En l’absence d’un tel rééquilibrage, l’activité économique restera fluctuante en Turquie et excessivement tributaire des entrées de capitaux. Pour rappel, Coface s’est montrée prudente dans son appréciation du risque entreprise en Turquie. Si les tensions politiques s’attisaient à nouveau, les investisseurs pourraient fuir le pays, font savoir les experts (cf, notre édition N° 4308 du 30/06/2014, Les risques à surveiller en Turquie). Du côté de la croissance, la prévision de Coface est à la baisse de 2% en 2014.

Fatim-Zahra TOHRY

Source : L’économiste


Lire également
L'achat possible par l'Azerbaïdjan de nouveaux drones d'attaque turcs

L’achat possible par l’Azerbaïdjan de nouveaux

15 août 2023

L'Ukraine va envoyer 25 000 tonnes de céréales au Nigeria via la Turquie

L’Ukraine va envoyer 25 000 tonnes de céréales au

19 décembre 2023

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie s'engagent à renforcer leurs liens à Budapest

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie (...)

19 décembre 2023

Le Turkménistan et la Turquie discutent du transit du gaz, mais le facteur iranien brouille le tableau

Le Turkménistan et la Turquie discutent du (...)

5 janvier 2024