27 mars 2024

83 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

La Citerne Basilique (Basilica Cistern), construite par Justinien Ier en 532, est la plus grande citerne d’Istanbul. Lorsque vous descendez à Yerebatan, alors que vous êtes déconnecté du monde extérieur, vous ressentez la paix, le silence et un peu de fraîcheur. Aujourd’hui, la citerne accueille de nombreux événements locaux et internationaux en plus d’être un musée.


Culture

Mystère au cœur de la ville : la Citerne Basilique

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 291
Mystère au cœur de la ville : la Citerne Basilique

Voici la Citerne Basilique, l’une des beautés uniques d’Istanbul, qui a accueilli deux empires…

La Citerne Basilique a été construite par l’empereur byzantin Justinien Ier, environ après 532. Son autre nom est Basalika. La plus grande citerne fermée d’Istanbul, également connue sous le nom de palais de la basilique, ce réservoir d’eau est situé à Sultanahmet, dans le quartier d’Eminönü.

Citerne Basilique après sa rénovation en 2022
Citerne Basilique
Citerne Basilique après sa rénovation en 2022

Il a un aspect très ostentatoire, car d’anciennes têtes de colonne et des colonnes de temple ont été utilisées dans sa construction. La citerne de style byzantin corinthien et ionien avec 336 têtes de colonnes, 140 mètres de long, 70 mètres de large et 9800 mètres carrés.

En plus d’être réalisé avec des briques de 4 m d’épaisseur, il est enduit d’un mortier spécial pour l’imperméabilisation. Afin de répondre aux besoins en eau du Palais Basilique, elle était fournie par les arches construites par Justinien à une distance de 19 km de la ville.

L'Aqueduc de Valens est un aqueduc romain qui a constitué le principal système d'eau fournissant de l'Est de la capitale romaine de Constantinople (Istanbul, Turquie moderne).
L’Aqueduc de Valens
L’Aqueduc de Valens est un aqueduc romain qui a constitué le principal système d’eau fournissant de l’Est de la capitale romaine de Constantinople (Istanbul, Turquie moderne). La date exacte que la construction de l’aqueduc a commencé est incertaine

Il y a 2 têtes de Méduse dans le coin nord-ouest de la citerne, qui ont été utilisées pour former des socles pour deux colonnes, mais à des fins inconnues. Selon une légende, Méduse, l’une des trois Gorgones, les monstres féminins des enfers, a le pouvoir de transformer ceux qui la regardent en pierre.

Citerne Basilique après rénovation
Citerne Basilique après sa rénovation en 2022

On pense qu’il a été mis à cet effet pour protéger des lieux privés. Une autre rumeur est qu’en raison de l’amour de Méduse pour Persée, ses cheveux se sont transformés en serpent et ont transformé tous ceux qu’elle regardait en pierre.

Persée pensait que Méduse avait été ensorcelée et coupée de sa tête, et a gagné de nombreuses guerres en tenant sa tête contre l’ennemi. D’autre part, on présume que puisque ceux qui ont ajouté ces colonnes étaient des chrétiens, ils les ont mises à l’envers pour qu’il n’y ait aucune référence au paganisme.

La Médusa avec la tête à l'envers
La Médusa avec la tête à l’envers

7 000 esclaves ont travaillé à sa construction et elle a été achevée en 38 ans. Selon une rumeur, les larmes sur les piliers décrivent les centaines d’esclaves qui sont morts dans la construction de la citerne.

La Méduse
La Méduse

Après la conquête d’Istanbul en 1453, les sultans ont donné de l’eau aux jardins du palais de Topkapi à partir d’ici. La plus grande restauration a été réalisée par İBB entre 1985 et 1988 en enlevant 50 000 tonnes de boue à une hauteur de 1 mètre et la dernière restauration date de 2022.

La Citerne Basilique a une atmosphère vraiment parfaite, ainsi que la texture historique qui vous impressionnera. Actuellement, alors que le niveau d’eau dans la citerne varie entre 25 cm et 1 m, on y trouve des poissons potelés.

Citerne Basilique après sa rénovation en 2022
L’art dans la nouvelle Citerne Basilique

Aujourd’hui, il accueille des concerts et des événements dans la citerne, où de nombreux festins visuels, spectacles de lumière et effets spéciaux sont organisés. De nombreux visiteurs de l’endroit font des vœux en jetant des pièces dans l’eau.

Dans son roman Inferno, paru l’an dernier, Dan Brown trouve les réponses à ses questions dans la Citerne Basilique.


Lire également
Des cinéastes turcs et égyptiens remportent des prix prestigieux au Zurich Film Festival

Des cinéastes turcs et égyptiens remportent (...)

9 octobre 2023

𝗡𝗔𝗡𝗖𝗬, 𝗦𝗧𝗔𝗡𝗜𝗦𝗟𝗔𝗦 & 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗦

𝗡𝗔𝗡𝗖𝗬, 𝗦𝗧𝗔𝗡𝗜𝗦𝗟𝗔𝗦 & 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗦

11 novembre 2023

En Turquie, les derviches tourneurs ont dansé pour le 750ᵉ anniversaire de la mort de Rumi, le maître du soufisme

En Turquie, les derviches tourneurs ont (...)

22 décembre 2023

Un succès d'exportation culinaire en provenance de Turquie

Un succès d’exportation culinaire en provenance de

11 septembre 2023

Un cimetière pour enfants vieux de 2 700 ans découvert à Ténédos en Turquie

Un cimetière pour enfants vieux de 2 700 ans (...)

2 mars 2024