Dernier acte devant la Cour d’appel vaudoise de l’affaire Perinçek, du nom du Turc condamné à Lausanne, puis blanchi par la Cour européenne au nom de la liberté d’expression.
La justice vaudoise vient de rembourser l’amende et les frais d’avocat du chef du Parti des travailleurs de Turquie, qui avait été condamné en mars 2007 pour discrimination raciale par le Tribunal de police de Lausanne.
Le procès de cet homme, qui qualifiait les événements de 1915 de « mensonge international », (…)
Yael Braun-Pivet : la France ne reconnaît pas l’indépendance du Karabakh
La France ne reconnaît pas l’indépendance du Haut-Karabakh ; ceci est conforme au droit international auquel la France est soumise. La présidente de l’Assemblée nationale (AN) de France, Yael Braun-Pivet, a déclaré ce vendredi lors de sa conférence de presse conjointe à Erevan avec le président Alen Simonyan de l’AN arménienne - et répondant à la question de savoir s’il est temps pour la France de reconnaître le (…)
Aujourd’hui dans l’histoire
Ahmet Benler, le fils de l’ambassadeur de Turquie à Lahey en Hollande Özdemir Benler a été assassiné le 12 Octobre 1979 par des membres de l’organisations terroristes, sanguinaire et sauvage ASALA et JCAG.
Mehmet Baydar et Bahadır Demir Anciens consuls généraux de la République de Turquie à Los Angeles. Ils ont été tués par l’organisation terroriste, sanguinaire et sauvage arménienne ASALA le 27 janvier 1973 dans la ville de Santa Barbara, en Californie, aux États-Unis.
Les attaques arméniennes contre les citoyens Turcs ont commencé en 1973. Mehmet BAYDAR le Consul Général et Bahadır DEMİR le Consul Turc à Los Angeles ont été martyrisés par Gurgen (Karakin) Yanikiyan de nationalité (…)
Nous publions la version française (un peu plus longue que la version turque) de l’article publié par l’historien Maxime Gauin dans le magazine Parlamento (n° 35, avril 2016, pp. 60-61).
Ce qui est communément appelé les « documents Andonian », c’est un ensemble de « télégrammes » et de « lettres » attribués à des dirigeants du Comité Union et progrès (CUP), principalement Talat Pacha, ministre de l’Intérieur (1913-1917) puis grand vizir (1917-1918) ; et des « Mémoires » attribués à un (…)
Aujourd’hui, ainsi que le Haut-Karabagh, l’Arménie occupe 20 % des territoires de l’Azerbaïdjan et a chassé plus d’un million d’Azerbaïdjanais de leurs terres.
Afin de justifier cette occupation aux yeux des opinions publiques internationales, un des axes de la propagande arménienne, relayée par ses diasporas, consiste à affirmer que cette occupation est « obligatoire sans quoi les Arméniens seraient exterminés par les méchants Azerbaïdjanais » . Cette propagande ne résiste évidemment (…)