À la fin du 19e siècle, les nationalistes arméniens, poussés par les idéals politiques occidentaux et le désir pour leur propre patrie, commencèrent à révolter contre l’Empire Ottoman. Lorsque la Première Guerre mondiale s’éclata, les troupes russes envahirent la Turquie orientale et les Arméniens rejoignirent leur rang. Dès 1915, la lutte entre les Arméniens chrétiens et les musulmans se transforma à un bain de sang tragique. Dans les cinq années suivantes, plus de deux millions arméniens (…)
Dépêche AFP
Plusieurs centaines de personnes étaient réunies lundi à l’appel d’associations franco-arméniennes et franco-turques, dans deux regroupements séparés de quelques dizaines de mètres à proximité du Sénat qui examine une proposition de loi punissant la négation du génocide arménien.
Si les CRS tenaient à l’écart les deux camps, aucun slogan agressif n’était scandé de part et d’autre, ont constaté des journalistes de l’AFP.
De chaque côté, les manifestants brandissaient des (…)
Les ONG turques appellent Biden à éviter d’évoquer les assertions arméniennes sur les faits de 1915
« Nous vous appelons à faire preuve de leadership pour réunir les Arméniens et les Turcs en vue de construire sur des racines communes et parvenir à évaluer correctement un passé complexe » a déclaré le Comité.
Les ONG turques aux Etats-Unis ont appelé le président américain Joe Biden à éviter d’évoquer le 24 avril les assertions arméniennes sur les incidents de 1915.
Dans une lettre (…)
Nouvel accord Saint-Siège/Azerbaïdjan : Le Vatican, un partenaire historique de Bakou
27 MARS 2021 PAR SEBASTIEN BOUSSOIS BLOG : LE BLOG DE SEBASTIEN BOUSSOIS : AU COEUR DES RELATIONS EURO-MÉDITERRANÉENNES ET DU MONDE ARABE
Source : Blog Mediapart
Le 4 mars dernier au Vatican, un nouvel accord de coopération entre l’Azerbaïdjan et le Saint-Siège a été signé entre la Commission pontificale pour l’Archéologie sacrée et le pays du Caucase, pour la restauration des catacombes de (…)
Contrairement à son arrière-petit-fils Taner, leader communiste des années 70, l’Arménien Agop, riche propriétaire terrien, proche des Mencheviks et qui habite dans le village de Valei dans la région d’Ahalkeleki située à la frontière entre la Géorgie et l’Arménie ne croit ni au marxisme ni au communisme. Agop, qui prendra le prénom musulman de Hasan pour fuir les persécutions Bolcheviques, mourra lors de pillages et exactions commis par ces derniers. Son fils, qui avait également pris un (…)
Il faut dénoncer d’urgence et condamner le soutien de l’Arménie à la Russie dans la guerre contre l’Ukraine
article original ; https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/il-faut-denoncer-d-urgence-et-condamner-le-soutien-de-l-armenie-a-la-russie-dans-la-guerre-contre-l-ukraine-913508.html
OPINION. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Arménie s’est rangée derrière la Russie, notamment en soutenant les séparatistes des deux républiques autoproclamées de Donetsk et de Lugansk. Une (…)