20 avril 2024

22 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Nouveau film polémique pour l’auteur de "la Passion du Christ" ? ou simplement un navet de plus ?

D’après des rumeurs, l’acteur devrait jouer dans un film racontant les événements de 1915 (où de nombreuses victimes Arméniennes, Kurdes et Turcs d’Anatolie ont perdu la vie). Mais une version où seules les victimes arméniennes seront abordées, les autres étant hébilement occultées. Avec un tel acteur (s’étant révélé au fil des ans ultra-chrétien ardent, et politiquement, franchement conservateur), dans un film financé par la diaspora arménienne, on est obligé de craindre le pire dans l’outrance partisane, et qu’à partir d’alibi "historique", un tel film ne soit qu’une caricature à grand spectacle haineuse, raciste et totalement à charge, contre les turcs et la Turquie.


Actualité

Mel Gibson vedette d’un film de propagande arménien ?

Publié le | par Behor | Nombre de visite 2785
Mel Gibson vedette d'un film de propagande arménien ?

Sous l’impulsion des organisations de lobbying arméniennes des USA, Mel Gibson pourrait jouer dans un film de propagande arméniennes racontant les événements de 1915 selon la version des nationalistes arméniens. Mais comme il serait issu d’un livre paru dans les années trente, « Les Quarante jours du Musa Dagh » racontant l’histoire d’Arméniens habitant sept villages arméniens de la région du Musa Dagh résistant aux forces armées de l’Empire ottoman pour ne pas être déportés. (roman traduit et édité en Turquie par les Editions Belge Yayinlari), et que Mel Gibson a fait plus parler de lui ces dernières années, par ses positions très engagées religieusement, notamment son film La Passion du Christ, ses problèmes d’alcool et de drogue assorties de sorties antisémites, il est à craindre qu’un tel film ne soit qu’une charge grossière et caricaturale à grand spectacle, contre la Turquie.

Rappelons que Mel Gibson, héros populaire des "Mad Max" et "Armes fatales" (avec Danny Glover), est en fait un ultra catholique fervent, luttant contre la décadence morale qu’il voit dans l’évolution des mœurs de la société américaine. De religion catholique traditionnaliste très pratiquant, attaché à la messe en latin, il a publiquement dénoncé les recherches sur les cellules souches à partir d’embryons humains, et est favorable à la peine de mort. Il ne s’agit pas d’un humaniste ouvert sur l’extérieur !

Selon Wensley Clarkson, (auteur d’une biographie non autorisée) il connaitrait des problèmes d’alcool depuis l’adolescence. Il était déjà arrêté en 1984 pour conduite en état d’ivresse à Toronto. En 2004, dans une interview à Diane Sawyer, Gibson a reconnu avoir abusé de drogues dans le passé au même titre que l’alcool. Le 28 juillet 2006, il était arrêté en état d’ivresse et tenait des propos insultants antisémites. Son film "La Passion du Christ" lui a également valu des soupçons d’antisémitisme.

Il est effectivement à craindre qu’un tel film soit une charge ultra religieuse conservatrice sans nuance contre l’empire Ottoman turc musulman, et par extension, contre la Turquie actuelle comme le fût Midnight Express.

C’est pourquoi l’association ASIMED (Asılsız Soykırım İddialarıyla Mücadele Derneği, "Lutte contre les allégations de crime de génocide"), a commencé une campagne de courriers électroniques, pour l’enjoindre de changer d’avis.

Savas Egilmez, président de l’ASIMED et Docteur Assistant à l’Université d’Atatürk, Faculté de Lettres Section Histoire, sait que les franges extremistes de la diaspora arménienne ne cherchent qu’à se gagner des soutiens internationaux pour tenter d’entraver tout projet de la Turquie. Egilmez affirme que 100 millions de dollars sont attribués à ce but : ces sommes seraient versées à des sociétés hollywoodiennes afin de financer des films engagés "pro-arméniens" selon la vision des ultra-nationalistes arméniens et donc, de fait, ouvertement anti-turcs.


Lire également
Pashinian pour la paix, la diaspora cherche la vengeance

Pashinian pour la paix, la diaspora cherche (...)

13 avril 2024

Réaction de l'Azerbaïdjan à l'Arménie

Réaction de l’Azerbaïdjan à l’Arménie

14 août 2023

Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023

Une députée australienne suspendu

Une députée australienne suspendu

26 août 2023

La Turquie sélectionne "About Dry Grasses" de Nuri Bilge Ceylan comme candidature aux Oscars

La Turquie sélectionne "About Dry Grasses" (...)

11 septembre 2023

DisneyPlus sous la pression arménienne annule la programmation de la série Mustafa Kemal Atatürk

DisneyPlus sous la pression arménienne (...)

7 août 2023

[Bibliothèque] Documents sur les Atrocités Arméno-Russes

[Bibliothèque] Documents sur les Atrocités (...)

12 août 2023

Disney enregistre une forte perte d'abonnés

Disney enregistre une forte perte d’abonnés

10 août 2023

Excuses de CICR concernant le transport de marchandise NON AUTORISE

Excuses de CICR concernant le transport de (...)

12 juillet 2023

Diaspora et nationalisme Arménienne

Diaspora et nationalisme Arménienne

14 novembre 2023