18 avril 2024

85 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

L’Arménie continue sa propagande négationniste en faisant du lobbying auprès des instances de l’Union Européenne


International

Lobbying arménien auprès de l’UE : Rencontre Sarkissian / Semneby

Publié le | | Nombre de visite 219

Le Premier Ministre Serge Sarkissian a rencontré Peter Semneby, représentant spécial de l’UE au sud Caucase, en visite à Erevan, qui a rappelé à cette occasion que l’Union européenne ne cesse de s’intéresser de très près à la solution de l’occupation militaire du Haut Karabakh par les troupes arméniennes car l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont des partenaires importants de l’UE, mais aussi parce que l’UE souhaite instaurer une atmosphère de confiance. Or l’UE favorise clairement l’Arménie par rapport à l’Azerbaïdjan dans le traitement du dossier du Haut-Karabagh.

Le PM Serge Sarkissian a prétendu, que l’Arménie préconisait une résolution pacifique du conflit. Or le statut-quo est favorable à l’Arménie qui contrôle militairement les terres azerbadjanaises depuis plus de 20 ans.

Malgré le fait que l’Arménie soit l’agresseur, le PM arménien a affirmé que l’Azerbaïdjan devait accepter des comprmis. « Si l’Azerbaïdjan est sincèrement intéressé à une solution de compromis et à un règlement négocié du conflit, pourquoi Bakou ne fait-il donc pas les déclarations publiques appropriées, plutôt que d’essayer d’agir en position de force, en espérant sans doute pouvoir signer rapidement et à son avantage un document approprié. Quoi qu’il en soit, une telle approche est vouée à l’échec ». Le PM arménien a ainsi dénoté d’une confiance totale en l’armée arménienne si l’AZerbaïdjan décidait de tenter de libérer ses territoires occupés.

Peter Semneby a également rencontré le Ministre des AE, Vartan Oskanian, le président du Parlement, Tigran Torossian et le leader du parti Orinats Yerkir, Arthur Baghdassarian, avec lequel il a discuté des relations privilégiées entre l’Arménie et l’UE.

Le Génocide Azéri

le Haut-Karabagh est une région d’AZerbaïdjan sous occupation militaire arménienne depuis plus de 20 ans. L’invasion de la région par les troupes arméniennes au début des années 1990 s’est soldée par la mise en application d’un plan prémédité de purification éthnique de la région par les troupes arméniennes. Une partie de la population éthnique azérie a été massacrée de manière systématique durant l’invasion et le reste a été déporté dans sa totalité en dehors des frontières des territoires occupés. Plus d’un million de réfugiés azéris attendent aujourd’hui de pouvoir retourner sur leurs terres occupées par l’Etat arménien.

L’Arménie refuse catégoriquement de reconnaître le génocide azéri et mène une farouche campagne négationniste via ses officines installées en Europe et en Amérique en déclarant que les Azéris ont été massacrés... par les Azéris. La disparition de la totalité de la population azérie de la région s’expliquerait elle par un "exode volontaire".


Lire également
Déclaration de l'UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord (...)

3 février 2024

LE « BOUCHER DE MESHALI » ARRÊTÉ EN AZERBAÏDJAN

LE « BOUCHER DE MESHALI » ARRÊTÉ EN AZERBAÏDJAN

31 juillet 2023

Le Caucase a besoin de paix et de coopération pour un avenir prospère

Le Caucase a besoin de paix et de coopération pour

4 octobre 2023