20 avril 2024

74 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

Les relations commerciales entre Israël et la Turquie au beau fixe

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 562
Les relations commerciales entre Israël et la Turquie au beau fixe

Malgré des relations diplomatiques exécrables, les échanges entre les deux pays ont doublé en 5 ans

Selon le site d’informations todayszaman, qui cite l’Institut turc de statistique, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés en 2014 à 4,9 milliards d’euros, soit plus du double de l’année 2009, durant laquelle les échanges ont été évalués à 2,3 milliards d’euros.

Todayszaman précise que les exportations turques vers Israël se sont élevées à 2,5 milliards d’euros, alors que les importations en provenance d’Israël ont atteint 2,3 milliards d’euros.

La Turquie exporte vers Israël essentiellement du fer, de l’acier, des machines électriques, des véhicules, des minéraux, du textile et du béton.

De son côté, Israël vend à la Turquie principalement des produits chimiques, des plastiques et des produits en caoutchouc.

"Les relations commerciales entre Israël et la Turquie sont en constante augmentation", avait déjà constaté l’année dernière Ehud Cohen, chef du bureau du Commerce extérieur au ministère de l’Economie.

"L’administration du Commerce extérieur cherche à accroître les exportations vers la Turquie et à encourager l’investissement turc en Israël", avait-il confié.

"Le commerce entre Israël et la Turquie devrait battre un autre record en 2014, si les tendances du premier trimestre se maintiennent", avait prophétisé le ministère.

Les relations diplomatiques entre Israël et la Turquie se sont détériorées après l’incident du Mavi Marmara en mai 2010 qui a conduit à la mort de dix activistes turcs, alors que les forces israéliennes arraisonnaient le navire transportant des militants qui tentaient de briser le blocus de Gaza.

En mars dernier, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait présenté ses excuses pour cet incident à son homologue turc Erdogan.

Source : avec i24news


Lire également
L'Ukraine va envoyer 25 000 tonnes de céréales au Nigeria via la Turquie

L’Ukraine va envoyer 25 000 tonnes de céréales au

19 décembre 2023

La Turquie prévoit un quota d'importation d'or pour aider à maîtriser le déficit

La Turquie prévoit un quota d’importation (...)

7 août 2023

Renault rêve de conquête internationale avec un Duster fabriqué en Turquie

Renault rêve de conquête internationale avec (...)

8 décembre 2023

L'achat possible par l'Azerbaïdjan de nouveaux drones d'attaque turcs

L’achat possible par l’Azerbaïdjan de nouveaux

15 août 2023

Beko désormais officiellement le plus grand d'Europe

Beko désormais officiellement le plus grand (...)

6 avril 2024