29 mars 2024

33 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Les prix de l’or flambent en Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 1133
Les prix de l'or flambent en Turquie

Les prix de l’or ont fortement augmenté sur le marché turc mardi au milieu du conflit entre la Russie et l’Ukraine ainsi que des préoccupations croissantes en matière d’inflation dans le pays.

Un gramme d’or s’échangeait à 936 livres turques (64,56 dollars américains) à midi, avec une hausse de 1,50% dans la journée, tandis que le prix de l’or par once s’élevait à 2 007 dollars, le plus élevé depuis août 2020.

Selon Murat Ozsoy, co-fondateur de Biz, une société de conseil financier, les sorties d’"actifs risqués" sont devenues dominantes cette semaine en raison de l’impact du conflit en cours en Ukraine.

Les gens ont vendu des actifs à forte volatilité des prix tels que les actions, les matières premières et les obligations à haut rendement, préférant des havres plus sûrs tels que les acquisitions d’or.

Ozsoy a déclaré aux médias locaux que la tendance à la hausse des prix de l’or devrait se poursuivre dans les prochains jours, et à moins que de bonnes nouvelles ne viennent de la zone de conflit, le prix de l’or par once "ne verra rien en dessous de 1 923 dollars".

Pour Resat Yilmaz, qui travaille dans le commerce de l’or et des changes au Grand Bazar d’Istanbul depuis environ 40 ans, les mesures prises aujourd’hui étaient "étonnamment trop drastiques".

Les fortes hausses de prix n’ont pas seulement été observées pour l’or, mais pour tous les autres métaux précieux, y compris l’once d’argent, a-t-il évalué les derniers développements du marché à Xinhua.

Selon lui, en plus du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les hausses de taux d’intérêt prévues par la Réserve fédérale américaine en mars pourraient également exercer une pression supplémentaire sur les prix de l’or.

"Le seuil de 2 050 dollars l’once d’or est critique. Si ce niveau est dépassé, il peut y avoir des mouvements plus puissants. Même 2 200 niveaux ne seront pas une surprise", a fait remarquer Yilmaz.

Il a également souligné que "nous avons vu beaucoup d’épisodes similaires, et nous surmonterons celui-ci aussi".

Sevda Ozdemir, une résidente d’Istanbul de 40 ans, s’est endettée avec de l’or en payant 400 lires pour un gramme il y a un an. Maintenant, elle réfléchit à la manière de se libérer de ses dettes dans un contexte de hausse rapide des prix.

"Je ne m’endetterai plus jamais avec de l’or si je n’y suis pas obligé", a déclaré Ozdemir à Xinhua.

L’or a une place centrale dans les coutumes turques de la naissance aux mariages.

Ozdemir a déclaré que ceux qui auront un mariage et ceux qui auront un nouveau-né essaient maintenant d’acheter l’or carat le moins cher au lieu de 24 carats.

L’inflation annuelle de la Turquie a atteint un sommet en deux décennies de 54,44 % en février, et la livre turque a perdu environ 60 % de sa valeur par rapport au dollar américain depuis 2021.

Le gouvernement a tenté d’encourager les citoyens à intégrer l’or dit "sous le matelas" dans le système avec une série de mesures et en introduisant de nouveaux plans pour réduire l’inflation.

Toutefois, les autorités ne prévoient pas de tendance à la baisse de l’inflation avant la fin de l’année.

Le ministre turc du Trésor et des Finances, Nureddin Nebati, a déclaré que l’inflation devrait rester élevée en raison de la hausse des coûts, de l’effet décalé du taux de change et de l’impact des prix mondiaux de l’énergie.

"Nous nous attendons à ce que l’inflation diminue avec des étapes déterminées à la fin de l’année", a-t-il déclaré.

Source : avec Xinhua


Lire également
Nouvelle controverse en Turquie alors que l'Istanbulspor quitte le terrain en signe de protestation apparente

Nouvelle controverse en Turquie alors que (...)

20 décembre 2023

La Turquie prévoit un quota d'importation d'or pour aider à maîtriser le déficit

La Turquie prévoit un quota d’importation (...)

7 août 2023

Nestlé condamné à une amende en Turquie pour violation du droit de la concurrence

Nestlé condamné à une amende en Turquie pour (...)

5 janvier 2024

Le fils du président somalien impliqué dans un accident de la route mortel à Istanbul

Le fils du président somalien impliqué dans (...)

8 décembre 2023

La Turquie va chercher plus de revenus hors budget

La Turquie va chercher plus de revenus hors budget

11 septembre 2023

La banque centrale turque relève ses taux à un plus haut depuis deux décennies

La banque centrale turque relève ses taux à (...)

28 août 2023

La Turquie relève le salaire minimum de 34% pour lutter contre l'inflation

La Turquie relève le salaire minimum de 34% (...)

20 juin 2023