Les Jeux Olympiques d’été de Londres se sont achevés hier, dimanche 12 août 2012, avec une très belle et musicale cérémonie symbolisant l’universalité, l’inventivité mais aussi l’humour britannique. Ces jeux ont d’abord été le succès de Londres et de la Grande-Bretagne.

Notre pays, la France termine 7ème du classement final avec 34 médailles dont 11 en or. Elle était représentée par 332 athlètes dans 23 sports. Un grand bravo aux champions olympiques français qui sont montés sur le podium pour faire retentir la Marseillaise en athlétisme, canoë et kayak, handball, judo et VTT. Tony Estanguet, Renaud Lavillenie ou Yannick Agnel pour ne citer qu’eux, nous ont fait vivre des moments d’une intense émotion.

La Turquie, quant à elle, termine à la 32ème place au classement mondial avec 5 médailles dont 2 en or, 2 en argent 1 en bronze. Elle était représentée par 114 athlètes dans 16 sports. Un grand bravo à Servet Tazegül qui a été sacré champion olympique en taekwondo (-68 kg) le 9 août et à Aslı Çakır Alptekin qui a décroché l’or le lendemain au 1500m féminin, juste devant sa concitoyenne Gamze Bulut. L’İstiklâl Marşı (Marche de l’Indépendance) a donc fait vibrer les turcophiles à deux reprises à Londres.

Soulignons ces observations qui démontrent une évolution certaine du profil olympique de la Turquie :

  1. La Turquie a considérablement augmenté sa représentation aux jeux olympiques avec 114 athlètes, c’est un record historique. D’autant plus que le nombre de femmes n’a jamais été aussi élevé avec 66 sportives contre 48 athlètes masculins.
  2. La Turquie n’a pas brillé dans « ses » sports traditionnels telles la lutte ou l’haltérophilie.
  3. Derya Büyükuncu a battu un record en natation avec 6 sélections olympiques.
  4. La Turquie a été représentée pour la première fois au badminton grâce à Neslihan Yiğit, âgée de 18 ans, la plus jeune de sa branche.
  5. Göksu Üçtaş, 22 ans, a été la première gymnaste (artistique) turque à participer aux JO.
  6. Elif Jale Yeşilırmak a été la première lutteuse turque aux JO.
  7. C’est la première fois que les équipes nationales turques féminines de Basketball et de Volleyball ont participé aux JO.
  8. La Turquie a réalisé un magnifique doublé au 1500m féminin avec Aslı Çakır Alptekin et Gamze Bulut.

Pourtant, le résultat de la Turquie aux JO de Londres reste bien décevant avec une très modeste place de 32ème au classement final. La France qui a le même poids démographique qu’elle totalise 34 médailles, 7 fois plus. Dès lors, il est urgent que la Turquie se questionne et mette à plat toute sa politique sportive nationale allant du recrutement des talents jusqu’à la sélection nationale, en passant par les infrastructures et équipement à disposition, la formation, les entrainements, les entraineurs, les organisations locales et nationale, la sensibilisation et la prise de conscience tant au niveau des athlètes qu’au niveau de la population, les primes, contrats et autres éléments de motivation pour de telles occasions internationales,… Il est à parier qu’un tel résultat eût déjà déclenché une crise politico-sportive en France.

En 1988, la Chine n’avait remporté que 28 médailles dont 5 en or. A Londres, elle a en a décroché 87 dont 38 en or. Donc, tout est possible.

Özcan MIT