samedi 4 février 2023

Les exportations de noisettes de Turquie en 2022 devraient dépasser les exportations de l’année dernière de 65 000 tonnes

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 275
Les exportations de noisettes de Turquie en 2022 devraient dépasser les exportations de l'année dernière de 65 000 tonnes

Les exportations de noisettes de Turquie au cours des 10 mois de cette année ont rapporté au pays 1,3 milliard de dollars.

Les noisettes sont cultivées dans 13 provinces du pays : Trabzon, Ordu, Giresun, Duzce, Sakarya, Zonguldak, Artvin, Bartin, Kocaeli, Sinop, Gumushkhan, Kastamonu et Rize.

Le plus grand volume est produit dans la province d’Ordu dans la bande de la mer Noire en Anatolie.

L’exportation de noisettes turques au cours de cette période s’est élevée à 239 934 tonnes en nature et à environ 1,326 milliard de dollars en termes monétaires. La Turquie a exporté des noisettes vers 129 pays et zones franches au cours des 10 premiers mois, avec des volumes élevés fournis à l’Allemagne, l’Italie et la France.

Le volume des exportations de noisettes s’élevait à approximativement 700 000 tonnes l’année dernière, tandis que d’ici à la fin de 2022, les exportations devraient atteindre 765 000 tonnes.

Le président du Conseil national de la noisette, Sebahattin Arslanturk, a déclaré à l’Agence Anadolu que les noisettes sont produites dans 13 provinces sur 725 000 ha.

Selon lui, le revenu annuel de l’industrie est d’approximativement 2,5 milliards de dollars. « Notre objectif est d’atteindre au moins 5 milliards de dollars. Il est très facile d’y parvenir si nous augmentons la productivité et la qualité des produits », a déclaré Arslanturk.

Selon Arslanturk, l’objectif n’est pas seulement d’augmenter la production, mais aussi les exportations. « Nous avons l’intention d’augmenter la production de 700 000 tonnes à 1 million de tonnes dans les 5 à 10 prochaines années. En outre, nous avons l’intention d’augmenter les exportations. Au stade initial, nous prévoyons d’augmenter les revenus d’exportation à plus de 3 milliards de dollars, puis d’atteindre le niveau de 5 milliards de dollars », a-t-il déclaré.

À lire aussi