Le satellite TÜRKSAT-6A qui sera fabriqué par les ingénieurs et designers turcs, sera produit sous l’égide de TUBITAK, institut de recherches des technologies spatiales avec le soutien de TUSAŞ (industrie aéronautique et spatiale), Aselsan et d’autres entreprises industrielles turques.
Le cout de la construction du satellite qui s’élève à 250 millions de dollars, devrait être assuré par TUBITAK et le ministère turc des transports, de la marine et de la communication.
Le satellite 100% turc qui sera de près de 3,5 tonnes, sera placé sur orbite à 42 degrés de longitude Est.
Le satellite TÜRKSAT-6A englobera un vaste domaine comprenant l’Europe, l’Asie et la Turquie.
Dans le cadre du projet, un historique spatial sera obtenu dans un grand nombre de système inférieur qui sera utilisé sur le satellite. Ces systèmes inférieurs formeront l’infrastructure de la communication nationale.
La durée de service du satellite sur lequel se trouveront au total 20 transpondeurs dont 4 de secours, sera de 15 ans.
TÜRKSAT-6A qui sera produit au siège de l’UMET, centre de montage et d’intégration de satellite, devrait être lancé dans l’espace en 2020. Quant au satellite TÜRKSAT-5A, il devrait être lancé en 2017.
En 2020, la Turquie qui possèdera un réseau satellite formé de 7 satellites dont au moins 3 de production 100 % turque, aura accès sur une grande partie du globe. Par conséquent, 91 % de la population mondiale pourra avoir accès via les satellites turcs.

