Le président de la République de Turquie a récité une prière à Hagia Sophia (Sainte Sophie), un monument historique d’Istanbul qui est devenu un symbole des tensions interconfessionnelles et diplomatiques.
Le président Recep Tayyip Erdogan a récité le premier verset du Coran, en dédiant la prière aux « âmes de tous ceux qui nous ont légué cette œuvre en héritage, en particulier au conquérant d’Istanbul ».
La basilique Sainte-Sophie a été construite pendant l’empire chrétien byzantin du 6ème siècle et a servi de siège de l’église orthodoxe grecque. Il a été converti en une mosquée impériale avec la conquête ottomane d’Istanbul par le Sultan Mehmet II en 1453.
Le fondateur de la jeune république laïque, Mustafa Kemal Atatürk a fait de la mosquée un musée à partir de 1935. Des milliers de Turcs musulmans ont prié devant la Hagia Sophia au cours des années pour exiger qu’il soit restauré en tant que lieu de culte.
L’année suivante, l’autorité religieuse de la Turquie a commencé à accueillir et diffuser des lectures religieuses pendant le mois sacré du Ramadan et l’appel à la prière a été récité pour marquer la première révélation du Coran au prophète Mahomet.
Un site classé dans le patrimoine mondial de l’Unesco, pour la première fois en 85 ans. La Grèce a protesté contre l’utilisation religieuse du site par le gouvernement turc.
Source ; Independent




