19 avril 2024

31 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Le Premier ministre turc en Iran

Publié le | | Nombre de visite 101
Le Premier ministre turc en Iran

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a été accueilli par le vice-président iranien Isaac Jianghere avec une cérémonie officielle au palais de Sadabad.

Par la suite le chef du gouvernement turc Erdoğan a réalisé un tête à tête avec Jianghere et des entretiens interdélégataires.

Erdoğan et Jianghere ont tenu une conférence de presse dans laquelle ils ont transmis des messages de coopération économique entre les deux pays.

Mettant l’accent sur le volume commercial entre les deux pays, Erdoğan a rappelé l’objectif fixé jusqu’à la fin 2015 qui s’élève à 30 milliards de dollars.

« Notre objectif est d’atteindre 30 milliards de dollars jusqu’en fin 2015. Toutefois, les parties ont la volonté politique pour réaliser cet objectif. J’espère que 2014 sera un tournant et nous atteindront les 30 milliards de dollars que nous nous sommes fixé jusqu’à fin 2015. » a assuré M. Erdoğan.

Erdoğan a signalé que le commerce de produits stratégiques tels que le pétrole brut et le gaz naturel, allait s’élargir.

« La Turquie est devenue un pays ayant davantage besoin de produits énergétiques, engendré par son élan dans les domaines de la technologie et l’industrie. En se basant sur le principe gagnant-gagnant, il est possible que nous réalisions des démarches en coopération. Nous possédons nous aussi diverses catégories de produits que nous pouvons assurer à l’Iran. »

De son côté, Jianghere a indiqué que les relations turco-iraniennes étaient amicales et enracinées, et que les sujets préoccupant les deux parties avaient été traités.

4 différents accords ont été signés à la suite de la conférence de presse commune.

Par la suite le Premier ministre Erdoğan s’est entretenu avec le président iranien Hassan Rohani lors d’un déjeuner.

Cette rencontre est la première entre le Premier ministre Erdoğan et Hassan Rohani depuis son élection en tant que président iranien.

En dernier lieu, le chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdoğan a rendu une visite au leader spirituel, l’Ayatollah Ali Khamanei.


Lire également