28 mars 2024

40 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

France

Le petit Yanis emporté par les flots, enquête de la Radio Made in Turkey

Publié le | par Radio Made in Turkey | Nombre de visite 2711
Le petit Yanis emporté par les flots, enquête de la Radio Made in Turkey

Propos recueillis le 1er mai 2013 à Saint Rambert d’Albon, Drôme par Caglar pour la Radio Made in Turkey.

Les faits

Le mardi 30 avril, vers 18h00, un garçon âgé de 9 ans et demi, Yasin ERDINÇ, sorti pour jouer au foot avec ses copains, devant chez lui, au quartier du Val d’Or, à Saint Rambert d’Albon dans la Drôme, a été emporte par la rivière « Les Claires » en crue, alors qu’il cherchait à récupérer son ballon.

Les Gendarmes lancent les recherches

Interview d’un capitaine, l’Adjudant au Commandant de Compagnie de Romans-sur-Isère, qui n’a pas souhaité donner son nom, chargé de la gestion des recherches par la Gendarmerie Nationale.

« Hier soir, vers 18h30, un garçon de 9 ans et demi est tombé dans la rivière « Les Claires », dans la cité du Val d’Or, à Saint Rambert d’Albon. Il jouait au ballon, le ballon lui échappe, il a voulu le reprendre, la rivière été tumultueuse à cause des intempéries, il est tombé dans la rivière et a disparu », nous rappelle le Capitaine.

35, c’est le nombre de gendarmes ayant participé aux recherches, le 30 avril et le 1er mai, en parallèle des Sapeurs-Pompiers, dont la brigade fluviale de la Gendarmerie nationale. Ils n’ont pas stoppé leurs recherches durant ces 24 heures et ont élargi le périmètre de leurs investigations jusqu’à Saint Vallier. Le niveau très haut de l’eau n’a pas facilité le travail des gendarmes. Le Capitaine tient à ajouter que ses équipes ont apprécié « la très bonne collaboration de la communauté turque de Saint Rambert ».

La famille sous le choc

« Yasin allait avoir 10 ans, en septembre », commence sa mère en pleurs, inconsolable.

Ce drame cause l’immense tristesse du quartier du Val d’Or. Tous les habitants ont entouré Sakine ERDINÇ, qui pleure la perte de son fils aîné, 9 ans et demi. Son père Bahattin ERDINÇ a fait un malaise en apprenant la nouvelle. Sous le choc, il a été pris en charge par les Sapeurs Pompiers pour être transporté à l’hôpital. Yasin avait également un petit frère âgé de 7 ans, nommé Ibrahim.

La mère de Yasin, ainsi que l’ensemble des habitants du quartier du Val d’Or ont exprimé leur douleur. Ils en veulent profondément à Monsieur le Maire de Saint Rambert, Monsieur Gérard ORIOL. Les habitants avaient fait part, à plusieurs reprises, des lacunes en termes de sécurité aux abords de la rivière « les Claires » qui coule très prés des immeubles.

D’ailleurs, le terrain de foot se situe de l’autre côté de la rivière et il n’y a aucun grillage, aucun mur, aucune sécurité. Les habitants envisagent une action en justice contre la Mairie car ils pensent que « ce drame aurait pu être évité, si les conditions de sécurité étaient réuni ». Une marche blanche a été organisée le 30 avril, en soirée, afin que les responsables de la commune prennent conscience de la tragédie.

Les Pompiers

Interview du Commandant SORBIER, Commandant des Operations de Secours depuis ce matin (Ndlr : le 1er mai).

Les secours ont été avertis, précisément à 18h28, l’alerte a été acquittée à 18h33, le départ à 18h39, et le premier message des engins arrivés sur les lieux de l’intervention à 18h41.

Nous nous devons rappeler la réalité des Centre de Secours de petite et moyenne taille. Les pompiers volontaires ne sont pas en garde postée, mais ils sont bipés. Nous notons la rapidité avec laquelle, les secours se sont rendus sur place.

« La victime de sexe masculin, agé de 9 ans et demi, a basculé dans l’eau, emporté par les flots. Toute la nuit, 70 Sapeurs-Pompiers ont été mobilises pour mener les recherches. Dont 5 embarcations, 6 plongeurs, 6 sauveteurs nautiques, et un hélicoptère de la Sécurité Civile. Entre hier, dans la nuit, et ce matin, certaines parties étaient impraticables compte tenu des conditions météorologiques très difficiles, du niveau de l’eau, et la vitesse du courant. Des conditions d’insécurité pour le personnel Sapeurs-Pompiers engagé.
Néanmoins, les berges du Rhône ont été inspecté sur 20 Km jusqu’au barrage de Gervans. Un travail relativement précis a été fourni sur 2 Km à partir du point de chute.

Aujourd’hui, 1er mai, 44 Sapeurs-Pompiers constitué le dispositif. Malheureusement, malgré toutes les recherches et toutes les investigations, Yasin n’a pas été retrouvé. Seulement son ballon.

Nous compatissons à la douleur et la souffrance de la famille, ainsi que des habitants du quartier du Val d’Or. Nous les remercions pour leur coopération et leur soutien. Je comprends la situation terrible dans laquelle se trouve actuellement la famille.

Dans les jours qui viennent, avec des conditions météorologiques plus clémentes, nous effectuerons, en supplément des nombreux efforts déjà fournis une dernière recherche approfondi, afin de lever le moindre doute » - Commandant SORBIER

Solidarité des habitants

Une habitante a transmis à la Radio Made in Turkey une lettre explicative résumant la situation, ainsi que l’affiche placardée pour la marche blanche organisée par les habitants du quartier du Val d’Or :

« Aujourd’hui, nous nous mobilisons suite à l’incident tragique qui s’est produit hier en fin d’après-midi aux alentours de 18h00 au Val d’Or à St Rambert d’Albon dans la rivière des Claires.

A ce jour, nous voulons faire entendre notre voix à la France entière, pour faire savoir notre chagrin, notre chagrin, notre tristesse, ainsi que notre mal être.

Yasin ERDINC, âgé de 9 ans, innocent, qui voulait récupérer son ballon dans cette rivière pas protegée et qui s’est fait emporter par le courant, suite à la négligence des dispositifs de protections de cette rivière.

Mr ORIOL, Maire de St Rambert d’Albon, n’a jamais mis en place les dispositifs de sécurité comme nous pouvons et vous pouvez constater sur place.

Une autre famille aussi, a vécu, ce chagrin en 1995, la vie de ces enfants n’a pas de prix. Pourtant, malgré l’appel de cette famille déchirée, le Maire de notre commune n’a pas voulu entendre ses habitants.

Comment réparer l’irréparable, Comment se faire entendre, Faut-il payer avec la vie d’enfants innocents ?
Nous n’avons toujours pas de nouvelles de notre petit Yasin.
La famille a un énorme chagrin . . .

Comment réparer l’irréparable ?
Comment se faire entendre ?
Faut-il perdre des vies, des enfants innocents, pour que tout ça change ? »

Interviewé par téléphone, Monsieur Gérard ORIOL, le Maire de la ville a répondu aux questions du journaliste de la Radio MiT

Q : Bonjour, Monsieur le Maire, pouvez-vous nous donner vos sentiments concernant les événements survenu ?
R : Tout d’abord, une grande tristesse. Perdre un enfant est une terrible nouvelle. Nous allons renforcer la sécurité sur la rivière. Il y a une nécessité de protection supplémentaire.

Q : Quels mesures comptez-vous prendre ?
R : Je vais inviter l’ensemble des parents du Val d’Or, afin de définir en commun un lieu, en bas des immeubles, au pied des immeubles, pour la création d’une nouvelle aire de jeux. Les parents souhaitent surveiller leurs enfants, pendant qu’ils jouent. Le "city stade" actuelle se trouve sur l’autre rive de la rivière, ils doivent traverser une passerelle chaque fois qu’ils veulent jouer.
De plus, tous les buissons vont être taillés proprement le long de la rivière, et des grillages solidement ancrés vont être installés tout le long de la rivière.

Q : Ne pensez-vous pas qu’il est trop tard pour mettre en place ses mesures ? Après ce tragique événement qui a coute la vie à un enfant ?
R : On peut le considérer ainsi, je le comprends. Je suis conscient que mes actions peuvent être considérer de la sorte. Mais je dois agir pour améliorer la situation.

Q : Avez-vous rencontré la famille du petit Yasin ?
R : Oui, bien sur, hier soir. J’ai rencontré la famille, je leur ai fait part de mon soutien, mais le chagrin est grand. Je les rencontrerai à nouveau dans les jours à venir.

Q : Durant l’intervention, entre 19h00 et 20h00, des employés municipaux, sous votre impulsion, sont venus poser des grillages de fortune le long de la rivière, provoquant la colère des habitants qui ont pensés que vous cherchiez à camoufler votre manquement en matière de sécurité. Un groupe de jeune a d’ailleurs légèrement dégradé la façade de la mairie. Que répondez-vous ?
R : Oui, j’ai ordonné de mettre en place ses grillages de fortune, comme vous dites, pour éviter le sur-accident, non pas pour camoufler quoi que ce soit. Je comprends la colère, perdre un enfant est une douleur atroce. A propos des dégradations, nous avons des cameras de videos surveillance, pour l’heure nous ne savons pas si ce sont des habitants du Val d’Or qui ont commis ses dégradations, les videos sont exploités par les gendarmes. Je ne sais pas si je donnerais suite à cela, car la priorité reste la douleur de la famille ainsi que des proches.

Q : La famille et les habitants envisagent de poursuivre en justice la Mairie, par corrélation le Maire, donc de vous poursuivre, pour manquement ? Qu’en pensez-vous ?
R : Ils sont libres de le faire. Il faut un responsable. Il faut toujours un responsable de nos jours. Le Maire est responsable de tout, alors j’assumerais mes responsabilités.

Q : Depuis combien de temps êtes-vous Maire ? Avez-vous une étiquette politique ? Des français d’origine turque font-ils partis de votre conseil municipal ?
R : Je suis à St Rambert depuis 1959. Je suis Maire depuis 1995, je suis du centre, à l’UDI pour être exact, je mène une politique pour tous les habitants de St Rambert sans distinction aucune. Et non, je n’ai aucun français d’origine turque au sein de mon conseil municipal.


Lire également