16 avril 2024

66 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Le journaliste Mehmet Ali Birand est décédé

Publié le | | Nombre de visite 949
Le journaliste Mehmet Ali Birand est décédé

Journaliste et président du groupe d’infos de la chaîne privée turque Kanal D, Mehmet Ali Birand est décédé à l’hôpital où il était soigné.

Son fils Umur Ali Birand l’a annoncé à une foule de journaliste au cours d’un communiqué de presse. Le journaliste turc d’origine kurde, Mehmet Ali Birand, est décédé à la suite d’une opération qui a priori était « très simple ».

« Nous l’avons perdu à un moment où nous ne l’attendions pas, a affirmé Umur Ali Birand. Mon père avait 71 ans. Moi et ma mère étions à ses côtés jusqu’à son dernier souffle. Nous remercions toutes les personnes qui ont appelé, ses amis qui ont attendu, les collègues, les hommes politiques, toutes les personnes que nous connaissons et aussi celles que nous ne connaissons pas. Nous vous avons déçu, nous n’avons pas réussi à vous ramener Monsieur Mehmet Ali », a-t-il poursuivi.

Le communiqué de l’hôpital américain Vehbi Koç où était hospitalisé Birand, explique que le journaliste est « décédé le jeudi 17 janvier à 18h29, d’une insuffisance cardiaque alors qu’une intervention dans sa vésicule était en cours ».

Né en 1941, Mehmet Ali Birand avait débuté sa carrière de journaliste en 1964 dans le quotidien Milliyet. Puis il écrivait des chroniques dans Sabah. En 1985, il travailla sur la chaîne publique TRT, et au plus de haut de sa carrière, il présentait son émission « Le 32e jour » sur la chaîne privée Show TV.

Après les années 90, il était passé à la chaîne privé Kanal D où il était président du groupe d’infos et présentait dans le même temps, le journal de 20h. Marié, il était père d’un enfant.


Lire également