20 avril 2024

57 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Le "Grand Turc" non détrôné

Publié le | par Ali Bal | Nombre de visite 290
Le "Grand Turc" non détrôné

Indonésie – Suparwono, un paysan indonésien, pensait pouvoir battre le record de l’homme le plus grand du monde. Mais les mesures officielles ont révélé qu’il était en réalité plus petit de 5 centimètres que l’actuel tenant du titre, le Turc Sultan Kosen.

L’AFP explique que Suparwono pensait mesurer 2,71 mètres et détrôner ainsi l’homme le plus grand du monde, le Turc Sultan Kosen dont la taille est de 2,47 mètres. Ces mesures avaient, entre autres, été données dans un rapport médical.

Il s’est donc rendu à Sumatra afin d’être officiellement mesuré et se voir remettre son titre. Cependant, Suparwono a constaté que sa taille était en réalité de 2,42 mètres, soit 5 centimètres de moins que M. Kosen. Suparwono reste toutefois fier de sa taille, même s’il admet qu’il est souvent difficile pour lui de ne pas pouvoir vivre comme les autres.

Paru le 2009-12-06 18:07:00


RAPPEL

Un Turc devient l’homme le plus grand du monde

RECORD | Un Turc de 27 ans vient d’être sacré homme le plus grand du monde par le livre Guiness des records. Avec ses 2,47 mètres de haut, il détrône un Ukrainien et ses 2,57m, qui a refusé de se faire mesurer.

Le nouveau héros, Sultan Kosen, 27 ans, est originaire de Mardin, dans l’est de la Turquie. Il espère bien que sa nouvelle célébrité lui permettra d’être heureux en amour, lui qui jusqu’à présent, n’a jamais pu avoir de petite amie, à cause de sa taille trop imposante. Ses mains et ses pieds aussi sont géants, respectivement 27,5cm et 36,5cm.

Son gigantisme est venu de la surproduction de ses hormones de croissance, sécrétées par la glande pituitaire, atteinte d’une tumeur et qu’on lui a retirée l’an dernier. Il s’est donc enfin arrêté de grandir depuis. C’est cette même glande qui est responsable du nanisme, du vieillissement précoce, de l’obésité ou du micropénis.

Sultan Kosen travaille à temps partiel comme agriculteur mais il doit s’aider de béquilles pour se tenir debout. Il déclare que sa vie n’est pas facile : « Je ne rentre pas dans une voiture normale. Je ne peux pas faire de shopping, comme les gens normaux. Les plafonds sont bas et je dois me plier pour passer sous une porte ». Mais il se réjouit de voir au loin et par-dessus tout le monde. Il n’a pas non plus besoin d’escabeau.

Leonid Stadnyk, de son côté, s’est expliqué auprès de l’Associated Press. Il a avoué ne plus vouloir être montré du doigt : « Si ce titre m’avait apporté une meilleure santé ou une longévité supplémentaire, je l’aurais accepté mais c’est le contraire qui s’est produit, j’ai juste épuisé mes nerfs. Si je dois choisir entre la prospérité et le calme, je choisis le calme ».

© KEYSTONE | Sultan Kosen 2,47 mètres de haut.
AP | 17.09.2009 | 06:32


Lire également