Le vice-ministre turc de la Jeunesse et des Sports, Hamza Yerlikaya, a été nommé membre du conseil d’administration de la Vakıfbank, la plateforme de divulgation publique en Turquie, a annoncé vendredi.
Yerlikaya est également un ancien lutteur olympique et l’un des conseillers principaux du président turc Recep Tayyip Erdoğan. La Vakıfbank est la troisième plus grande banque d’État de Turquie
Barış Yarkadaş, journaliste et ancien député du principal parti populaire républicain (CHP), a critiqué la nomination de Yerlikaya dans un tweet vendredi.
« La formule pour sauver l’économie en perdition a été trouvée ! Hamza Yerlikaya, ancien lutteur national, vice-ministre et conseiller du président, a été nommé membre du conseil d’administration de la Vakıfbank », a déclaré Yarkadaş. « Messieurs, je suppose qu’il ne peut pas vivre sans recevoir trois salaires distincts. De plus, avec quelles connaissances il assume ce rôle ; c’est aussi un problème distinct. »
Batan ekonomiyi kurtarmanın formülü bulundu ! Eski milli güreşçi, Bakan Yardımcısı ve Cumhurbaşkanı Danışmanı Hamza Yerlikaya, Vakıfbank Yönetim Kurulu Üyesi yapılmış. Beyefendiler, 3 ayrı maaş almadan yaşayamıyor sanırım. Ayrıca hangi birikimle bu görevi alıyor ; o dA ayrı sorun..
— Barış Yarkadaş (@barisyarkadas) June 12, 2020
Yerlikaya est diplômé du département de l’éducation physique et des sports de l’Université Süleyman Demirel et a travaillé comme fonctionnaire dans les chemins de fer de l’État turc, Emlak Bank et la municipalité d’Istanbul avant son élection au Parlement en 2005.