2 décembre 2023
100e anniverssaire de la république de Turquie
Actualité

Le chasseur turc Kaan cible des partenaires étrangers

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 421
Le chasseur turc Kaan cible des partenaires étrangers

Le chasseur de développement Kaan de Turkish Aerospace (TAI) semble gagner du terrain à l’échelle internationale, le Pakistan étant susceptible de suivre l’Azerbaïdjan dans l’exploration de sa participation à l’effort.

Dans un tweet du 14 août, le ministre turc de la Défense, Yasar Guler, indique que le Pakistan est sur le point d’adhérer au programme.


La déclaration de Güler fait suite à des remarques précédentes de responsables turcs selon lesquelles Islamabad s’intéresse à Kaan.

Si Islamabad s’impliquait avec le nouveau chasseur turc, il pourrait devenir son deuxième partenariat international de chasseurs, après sa collaboration avec Pékin sur le complexe aéronautique Chengdu/Pakistan JF-17.

L’intérêt apparent du Pakistan pour le programme Kaan survient quelques semaines seulement après que Bakou a signé un protocole avec Ankara pour explorer la participation au programme.

"Avec le protocole, il vise à déterminer les procédures de travail et les principes de coopération avec l’Azerbaïdjan sur les questions de production conjointe, y compris les activités de développement de l’avion de combat national de 5ᵉ génération Kaan, qui est en cours de développement pour l’armée de l’air turque", selon à l’Agence turque de l’industrie de la défense.

"Le protocole vise également à identifier et à évaluer les capacités établies en Azerbaïdjan, à préparer la production dans les installations et/ou entreprises correctement évaluées, à développer les capacités de production et à partager l’expérience dans le cadre du projet Kaan."

Suite à des réunions et des visites mutuelles, l’agence envisage la possibilité que certains sous-systèmes Kaan puissent être produits en Azerbaïdjan.

L'avion de chasse Kaan de l'industrie turque
Le Kaan a été déployé en mai 2023
Aérospatiale turque

L’Azerbaïdjan et la Turquie ont déjà conclu un accord en vertu duquel TAI met à niveau la flotte Sukhoi Su-25 de Bakou vers une nouvelle norme Su-25ML, capable de déployer des armes intelligentes turques.

Lors du salon de l’aéronautique de Paris en juin, le directeur général de TAI, Temel Kotil, a déclaré que d’ici à 2028, la société avait pour objectif de livrer 20 chasseurs Kaan à l’armée de l’air turque dans une configuration initiale du bloc 10. Au fur et à mesure que le programme mûrit, les livraisons ultérieures se feront dans une nouvelle norme Block 20.

Le Kaan est propulsé par une paire de moteurs GE Aerospace F110, mais la société "travaille sur" un groupe motopropulseur indigène pour le type. Un premier vol est prévu avant fin 2023.

L’implication pakistanaise dans le programme Kaan pourrait soulever des questions quant à sa future collaboration avec Pékin sur les chasseurs avancés, le JF-17 étant présenté comme un chasseur de base abordable pour les forces aériennes des pays en développement.

Le Pakistan est également le premier client à l’exportation du monomoteur chinois Chengdu J-10C, un type analogue au Lockheed Martin F-16.


Lire également
Reddition totale

Reddition totale

20 septembre 2023

ANKA-3 MIUS Le spectacle continue.

ANKA-3 MIUS Le spectacle continue.

18 mars 2023

L'Azerbaïdjan fera don à l'Ukraine des véhicules de déminage mécanique MEMATT achetés à la Turquie

L’Azerbaïdjan fera don à l’Ukraine des (...)

15 août 2023

L'achat possible par l'Azerbaïdjan de nouveaux drones d'attaque turcs

L’achat possible par l’Azerbaïdjan de nouveaux

15 août 2023

Arménie aide à la Russie

Arménie aide à la Russie

19 avril 2023

IHA-230

IHA-230

3 avril 2023

Le chasseur turc Kaan cible des partenaires étrangers

Le chasseur turc Kaan cible des partenaires (...)

15 août 2023

Le turc Aselsan annonce une augmentation de 75% de ses revenus pour 2022

Le turc Aselsan annonce une augmentation de (...)

1er mars 2023