28 mars 2024

17 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

La Turquie veut renforcer sa présence sur le marché algérien

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 446
La Turquie veut renforcer sa présence sur le marché algérien

Investissements, coopération, libre-échange, Afrique… tels sont les grands thèmes inscrits au menu de la visite de deux jours qu’effectue, depuis hier, en Algérie, le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Les deux pays affichent, en effet, une volonté de donner un nouvel élan à leurs relations dans les domaines économique et politique. Et cette volonté a été réaffirmée dès le premier jour de cette virée africaine du chef de l’Etat turc. L’Algérie souhaite attirer des investisseurs et la Turquie cherche à consolider sa présence sur le marché algérien. C’est, en somme, ce qui ressort des déclarations des responsables des deux gouvernements à l’occasion du Forum algéro-turc. « J’invite les investisseurs et les capitaines d’industrie turcs à s’engager avec leurs partenaires algériens pour travailler ensemble, renforcer les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays et participer à l’œuvre algérienne de renouveau économique et social », déclare le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Faisant une rétrospective de la politique du gouvernement et des potentialités d’investissement existantes en Algérie, notamment dans l’industrie, l’agriculture, l’énergie et le tourisme, Abdelmalek Sellal exprime son souhait de renforcer la coopération entre les deux pays, en avançant « la stabilité politique » comme un gage de réussite. « Le niveau actuel des échanges commerciaux (4,5 milliards de dollars) entre nos deux pays et leur formidable potentiel humain et matériel nous laissent entrevoir des perspectives très prometteuses pour la coopération et les relations économiques algéro-turques », précise-t-il, en annonçant l’objectif d’augmenter de 940 à 1500 le nombre d’entreprises mixtes entre les opérateurs des deux pays en 2015.

Lire la suite sur : El Watan


Lire également
Le Turkménistan et la Turquie discutent du transit du gaz, mais le facteur iranien brouille le tableau

Le Turkménistan et la Turquie discutent du (...)

5 janvier 2024

L'Ukraine va envoyer 25 000 tonnes de céréales au Nigeria via la Turquie

L’Ukraine va envoyer 25 000 tonnes de céréales au

19 décembre 2023

Renault rêve de conquête internationale avec un Duster fabriqué en Turquie

Renault rêve de conquête internationale avec (...)

8 décembre 2023

Davantage d'exportations de marchandises néerlandaises sanctionnées vers la Turquie

Davantage d’exportations de marchandises (...)

8 novembre 2023