100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La Turquie va imposer un couvre-feu partiel contre le coronavirus le week-end, d’autres mesures

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 533
La Turquie va imposer un couvre-feu partiel contre le coronavirus le week-end, d'autres mesures

La Turquie imposera des couvre-feux partiels le week-end pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré le 17 novembre le président Recep Tayyip Erdoğan.

Les couvre-feux seront effectifs le week-end, mais le mouvement sera autorisé entre 10 heures et 20 heures afin de ne pas perturber les chaînes d’approvisionnement et de production, a déclaré Erdoğan lors d’une conférence de presse à Ankara, la capitale, à la suite d’une réunion du Cabinet au complexe présidentiel.

Un couvre-feu partiel qui était déjà en vigueur pour les personnes de plus de 65 ans a également été élargi pour inclure les moins de 20 ans, à l’exception de ceux qui doivent sortir pour travailler. Ils peuvent sortir de chez eux de 10 h à 16 h toute la semaine.

Les cinémas resteront fermés jusqu’à la fin de l’année.

Les centres commerciaux, marchés, restaurants et coiffeurs seront ouverts de 10 h 00 à 20 h 00 toute la semaine, les restaurants assurant uniquement le service de livraison.

L’éducation se poursuivra en ligne jusqu’à la fin de l’année, a déclaré Erdoğan, ajoutant que toutes les compétitions sportives continueront d’être jouées sans public.

Si la tendance à la hausse de la pandémie se poursuit, des mesures reviendront inévitablement à l’ordre du jour « qui ont eu des conséquences douloureuses pour nous tous », a-t-il souligné.

S’exprimant sur l’interdiction de fumer dans les rues bondées et autres espaces publics en Turquie, il a déclaré que cela continuerait.

Au cours de la semaine dernière, la Turquie a étendu les restrictions sur le tabagisme à travers le pays, à savoir dans les rues bondées et dans d’autres espaces publics en raison du coronavirus.

Dans les lieux de travail des secteurs public et privé, la sensibilité sera montrée dans l’ordre pour des horaires de travail flexibles et la mise en œuvre des horaires de travail d’une manière qui ne crée pas de tensions, a-t-il déclaré.

Une nouvelle ère de réformes

Evoquant l’importance des nouvelles missions confiées à la Banque centrale et à la présidence de la stratégie et du budget, Erdogan a déclaré que ces changements avaient eu lieu à un moment où la Turquie se préparait à des réformes fondamentales du droit et de l’économie en phase avec les changements politiques et économiques mondiaux.

Il a ajouté que le Plan d’action pour les droits de l’homme était l’un des plus importants de ces préparatifs.

Dans les prochains jours, le projet de plan d’action pour les droits de l’homme sera finalisé en collaboration avec l’ensemble des acteurs économiques du pays.

La Turquie a limogé Murat Uysal au poste de gouverneur de la banque centrale au début du mois et l’a remplacé par l’ancien ministre des Finances Naci Agbal, qui était à la tête de la présidence de la stratégie et du budget.

Ibrahim Şenel, chef adjoint de la présidence de la stratégie et du budget, a été nommé nouveau chef de l’agence


Lire également