Le ministre des Affaires étrangers Ahmet Davutoğlu a annoncé la création d’une cellule au sein du ministère pour dépêcher des aides suite au séisme et tsunami qui ont frappé le Japon.
"Nous sommes en contact permanent depuis le début du catastrophe. Une cellule spéciale a été constituée au sein du ministère. Il n’y a pas de dégâst à l’ambassade de Turquie au Japon" a déclaré M. Davutoğlu.
Une cellule de crise a été crée au centre des opérations de catastrophe.
La cellule de crise du Croissant rouge mène ses travaux en coordination avec la Croix rouge japonaise.
Une équipe de cinq personnes du croissant rouge est prête à se rendre sur place.
Les équipes essaieront de se rendre dans la zone sinistrée en passant par Tokyo.
Déclaration de Gül sur le séisme survenu au Japon
Le président de la République Abdullah Gül a évalué cette catastrophe dans le cadre de sa visite à Denizli. "Nous espérons qu’il n’y aura pas de grandes pertes humaines. Ce qui est important, c’est d’en tirer des leçons et d’être prêts face à un tel événement" a-t-il dit.
"Il s’agit d’un grand séisme. Si vous avez suivi l’actualité, un séisme de magnitude 7.4 s’était produit avant-hier mais il n’avait pas provoqué beaucoup de dégâts. C’était aussi un puissant séisme. Ils sont actuellement face au risque d’un tsunami. Les autorités japonaises n’ont jusqu’à présent annoncé aucun chiffre officiel, à notre connaissance, mais nous espérons que les dégâts et les pertes humaines ne seront pas trop élevés. Comme vous le savez, la Turquie est située sur une zone sismique. Nous avons également été confrontés à de violents séismes. Ce qui compte, c’est d’en tirer des leçons et d’être prêts à chaque instant face à un tel événement" a déclaré Abdullah Gül.
Le Japon au Sommet de l’agenda Turc
Le Japon qui essuie la plus grande catastrophe des 140 dernières années est l’article principal de l’agenda de l’Etat.
Le président Abdullah Gül a présenté ses souhaits de rétablissement rapide au Japon, espérant qu’il n’y ait pas davantage de perte en vie humaine.
Le président de l’Assemblée Mehmet Ali Şahin a affirmé sa profonde peine pour le séisme et le tsunami survenus au Japon.
M. Şahin a indiqué avoir envoyé un message à son homologue nippon.
Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a relevé quant à lui que la Turquie était prête à venir en aide au Japon.
Le Croissant rouge et l’Association de recherche et de secours, AKUT, ont dépêché une équipe composée de 3 spécialistes sur les catastrophes.
Le croissant rouge Turc se rend au Japon
Suite au séisme frappant le Japon, le Croissant rouge turc passe à l’action pour y prêter la main.
Une première équipe de trois membres se mettra en route dans la soirée.
Le Croissant rouge turc, qui suit de près les développements suite à la catastrophe de séisme suivie du tsunami, a constitué une cellule de crise au centre des opérations des catastrophes à Ankara pour coordonner avec les Croix rouges des autres pays les travaux d’aide dans les zones sinistrées.
Dans ce cadre, le Croissant rouge et Akut dépêchent une équipe de trois experts spécialisés en matière d’intervention de catastrophe, d’Istanbul au Japon.
Suivant les études sur place, des équipes de secours et des aides humanitaires seront affrétées par le Croissant rouge turc.
Source : TRT












