19 avril 2024

35 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

La Turquie renonce à la conférence de Munich pour éviter Israël

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 402
La Turquie renonce à la conférence de Munich pour éviter Israël

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a renoncé à participer à la conférence annuelle de Munich sur la sécurité, qui s’est ouverte vendredi, en expliquant ne pas vouloir siéger aux côtés de délégués israéliens.

Les relations entre Ankara et Tel Aviv sont au plus bas depuis que des soldats israéliens ont tué en 2010 neuf membres turcs de la "flottille de la paix" qui voulait forcer le blocus de la bande de Gaza.

"J’allais assister à la conférence mais nous avons décidé de ne pas nous y rendre quand ils ont décidé à la dernière minute d’ajouter des responsables israéliens à la session consacrée au Proche-Orient", a déclaré Mevlut Cavusoglu pendant une conférence de presse à Berlin.

Le ministre israélien des Affaires stratégiques Yuval Steinitz, délégué de l’Etat hébreu à la conférence bavaroise, a jugé que la Turquie s’identifiait, par cette décision, "à l’islam radical et aux groupes terroristes comme les Frères musulmans ou le Hamas" et "brouillait sérieusement l’avenir et le caractère de la Turquie".

"J’entends représenter fièrement et honorablement Israël lors de cette importante discussion sur l’avenir du Moyen-Orient", a ajouté le ministre israélien.

Le mois dernier, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu avait accusé le gouvernement israélien d’encourager le terrorisme en alimentant la radicalisation du monde musulman.

La présence de la Turquie à Munich était très attendue, de nombreux djihadistes qui rejoignent le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak transitant par son territoire.

Source : Reuters
(Tulay Karadeniz ; Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)


Lire également
Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

1er mars 2024

La Turquie appelle les États-Unis à user de leur influence pour mettre fin aux attaques israéliennes sur Gaza

La Turquie appelle les États-Unis à user de (...)

19 décembre 2023

Entre la Turquie et Israël, des échanges économiques florissants

Entre la Turquie et Israël, des échanges (...)

23 décembre 2023

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie s'engagent à renforcer leurs liens à Budapest

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie (...)

19 décembre 2023