La Turquie pose un ultimatum à l’Allemagne pour récupérer une statue antique
Le ministre turc de la Culture menace d’interdire les fouilles d’archéologues allemands si l’Allemagne ne restitue pas une statue antique de Sphinx d’ici à juin, dans une interview publiée jeudi.
Le Sphinx, découvert par des archéologues allemands dans l’ancienne cité hittite d’Hattusha, à l’est d’Ankara, se trouve au musée du Pergamon à Berlin depuis 1915 où, à l’origine, il devait simplement être restauré, rapporte le journal Tagespiegel.
"Si d’ici au début de la saison de la campagne de fouilles, il n’y a pas d’accord (pour le retour du Sphinx), je suis déterminé à annuler la licence de fouilles à Hattusha", a déclaré M. Günay.
La responsabilité des fouilles serait alors transférée à des archéologues turcs, comme cela a déjà été le cas cette année pour le site romain d’Alzanoi (aujourd’hui Cavdarhisar), dans l’ouest de la Turquie, a ajouté le ministre. L’Institut allemand d’archéologie (DAI) menait des fouilles à Alzanoi depuis 1926.
M. Günay réclame en outre que le DAI consacre plus de fonds à la protection et à la préservation du site d’Hattusha, qui date de l’âge du bronze.
L’Allemagne se refuse généralement à restituer les objets antiques, quand ceux-ci ont été acquis en bonne et due forme.
Source : AFP