19 avril 2024

23 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

par Anne-Sophie Vion


Actualité

« La Turquie ne cesse de surprendre à la hausse, avec une économie en pleine expansion » BNP Paribas IP

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 198

Spécialiste des actions Europe émergente chez BNP Paribas IP, Claude Guillaume gère deux fonds Turquie qui se distinguent par des performances consistantes dans la durée.

Comment le marché turc a-t-il traversé la crise ?

La crise mondiale n’a pas épargné la Bourse turque, qui a corrigé de 70 % par rapport à ses plus-hauts en 2008. Indépendamment du bon état de santé économique de la Turquie, les investisseurs ont, dans la panique, fui les places financières, développées comme émergentes. En outre, la Bourse turque est particulièrement sensible à l’appétit pour le risque des investisseurs et à l’évolution de sa devise, qui reste son talon d’Achille.

Si celle-ci tient bon, les actions s’apprécient. A l’inverse, si la livre turque se déprécie fortement, le marché, dont les principaux investisseurs ont une référence en dollar et dans une moindre mesure en euro, plonge encore plus.

A quoi le récent retour en grâce de cette place est-il dû ?

Depuis 2009, la Bourse d’Istanbul a fortement rebondi. Ce marché devient incontournable. La Turquie ne cesse de surprendre à la hausse en termes de données macroéconomiques. Les agences de notation mondiale ont amélioré leur notation de la Turquie, qui se situe désormais juste au-dessous du stade d’investment grade. Une fois atteint, ce niveau permettrait aux fonds de pension américains d’investir dans le pays.

L’économie turque affiche une forte reprise en 2010 – qui la place à la hauteur de la Chine –, avec une croissance supérieure à 10 % au deuxième trimestre et de 7 % attendus pour l’ensemble de l’année. Les niveaux historiquement bas de l’inflation et des taux d’intérêt devraient perdurer. Le déficit budgétaire, de 3,4 %, a été divisé par deux par rapport à ce qui était prévu en début d’année. La livre turque s’est stabilisée depuis un an. La population croît de 1,5 % par an. Par ailleurs, le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et de l’AKP, le parti au pouvoir depuis 2002, issu du mouvement islamiste, n’a pas cédé aux sirènes de mesures populistes en vue des élections législatives l’été prochain. Enfin, la Turquie a annoncé il y a quelques mois qu’elle renonçait à l’aide du FMI. Grâce au dynamisme de sa demande intérieure, le pays opère un rattrapage de niveau de vie de façon très rapide. Le chômage, encore élevé, commence à baisser.

Comment voyez-vous évoluer la Bourse dans les prochains mois ?

La hausse du ISE 100, l’indice de la Bourse d’Istanbul, est parfaitement justifiée. Le marché est en ligne avec la croissance des résultats des entreprises (de 25 % à 30 %). A 10,5 fois les bénéfices de 2011, il présente encore une décote par rapport aux autres marchés émergents (qui se paient entre 12 et 12,5 fois). Pour moitié, cette hausse tient au secteur bancaire, qui pèse la moitié de l’indice et qui a réalisé des plus-values très importantes sur ses portefeuilles obligataires, les taux longs s’étant effondrés de 25 % à 8 % environ. En termes techniques, le marché est suracheté. Une consolidation de 5 % à 10 % est donc possible. La Bourse turque pourrait aussi bénéficier de l’éventuel classement en investment grade du pays, dont les investisseurs étrangers (qui détiennent à 65 % ce marché) comprennent bien la logique. A long terme, ce marché pourrait croître de 10 % à 12 % par an.

Quelles actions privilégiez-vous ?

Dans le portefeuille de Parvest Turkey, investi dans une trentaine de titres très liquides, j’ai retenu dans le secteur bancaire des établissements présentant une forte croissance des dépôts et des prêts ainsi qu’une banque mid cap, qui finance des projets d’infrastructures en Turquie et dont les emprunts en dollar sont garantis par l’Etat turc. J’ai aussi choisi une société, fabricant de verre pour l’industrie, ainsi que des entreprises liées au trafic aérien, la Turquie présentant un caractère de hub international pour des vols vers l’Europe en provenance de l’Asie et du Moyen-Orient.

Propos recueillis par Anne-Sophie Vion pour Investir


Lire également
Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce pourraient coopérer dans le domaine de l'énergie nucléaire

Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce (...)

8 décembre 2023

La Turquie prépare un programme de transition énergétique de 100 milliards de dollars

La Turquie prépare un programme de transition

8 décembre 2023

Erdogan s'oppose au projet de transport entre l'Inde et le Moyen-Orient

Erdogan s’oppose au projet de transport (...)

11 septembre 2023

La banque turque Ziraat Bank obtient un financement de 600 millions de dollars sur 5 ans

La banque turque Ziraat Bank obtient un (...)

15 août 2023