29 mars 2024

51 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La Turquie n’interrompt pas ses exportations d’électricité vers la Syrie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 134

[AFP] - Le ministre turc de l’Energie Taner Yildiz a affirmé mercredi que la Turquie n’interromprait pas ses exportations d’électricité vers la Syrie, une action envisagée fin juin après que la défense antiaérienne syrienne a abattu un avion de chasse turc au large de la Syrie.

Le peuple syrien a plus que jamais besoin d’électricité. Nous continuons de fournir de l’électricité, a déclaré à des journalistes M. Yildiz, cité par l’agence de presse Anatolie, en marge d’une conférence à Ankara.

Ankara avait envisagé d’interrompre l’approvisionnement en électricité du nord de la Syrie, en représailles à la chute d’un avion de combat turc F-4, abattu le 22 juin par la défense antiaérienne syrienne au large des côtes de la Syrie.

Nous avons considéré jusque-là pour des raisons humanitaires qu’il convenait de fournir de l’électricité à la Syrie (...). Pour l’instant nous continuons mais le sujet est à l’ordre du jour du gouvernement, avait déclaré le 25 juin le vice-Premier ministre Bülent Arinç à l’issue d’un conseil des ministres.

La compagnie privée turque Aksa de distribution d’électricité doit livrer environ 500 millions de kWh à la Syrie d’ici la fin de l’année, principalement à destination de la ville syrienne d’Alep et aux alentours, selon l’agence de presse Anatolie.


Lire également
La Turquie prépare un programme de transition énergétique de 100 milliards de dollars

La Turquie prépare un programme de transition

8 décembre 2023

Le Turkménistan et la Turquie discutent du transit du gaz, mais le facteur iranien brouille le tableau

Le Turkménistan et la Turquie discutent du (...)

5 janvier 2024

Skyworth va créer une usine de batteries en Turquie

Skyworth va créer une usine de batteries en (...)

20 juin 2023

La Turquie s'apprête à signer un accord avec Pékin pour une centrale nucléaire

La Turquie s’apprête à signer un accord avec (...)

17 septembre 2023