19 avril 2024

23 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

La Turquie met fin à l’isolement d’Israël au Moyen-Orient

Publié le | | Nombre de visite 379

Les échanges ont repris entre la Turquie et Israël qui a fourni des systèmes électroniques de guerre à l’armée de l’air turque, marquant le premier échange de matériel militaire depuis que les relations entre les deux pays se sont détériorées à la suite du raid israélien sur le ferry Mavi Marmara en mai 2010.

L’accord a été rapporté hier par le journal turc Zaman et confirmé aujourd’hui par une source de la défense israélienne. Les pressions américaines ont été décisives pour la conclusion de ce marché. Les relations tendues entre la Turquie et l’Iran en raison de la crise syrienne y seraient également pour quelque chose.

Suite à la détérioration rapide des relations entre les deux pays, après l’incident de la flottille, au cours duquel neuf militants turcs ont été tués, les liens s’étaient notamment resserrés entre la Turquie, le Hamas et l’Iran.

Malheureusement, la Turquie n’a pas résisté aux pressions américaines et a repris ses échanges militaires avec Israël, qui profite de la crise syrienne pour se refaire une santé et sortir de son isolement total au Moyen-Orient.

Lien/Source : webdo.tn


Lire également