18 avril 2024

29 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

La Turquie ferme les Dardanelles et le Bosphore aux navires de guerre

Publié le | par Engin | Nombre de visite 318
La Turquie ferme les Dardanelles et le Bosphore aux navires de guerre

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a révélé que tous les pays avaient été avertis de ne pas faire transiter de navires de guerre par le détroit. La décision qui a été prise lors d’une réunion du cabinet turc aujourd’hui ferme les détroits des Dardanelles et du Bosphore à tous les navires militaires...

Tayfun Ozberk 28 Février 2022

Article original : https://www.navalnews.com/naval-news/2022/02/turkey-closes-the-dardanelles-and-bosphorus-to-warships/

Le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a fait des remarques importantes à la presse à la suite de la réunion du cabinet tenue le 28 février au soir. Le sujet principal de son annonce était la ligne de conduite de la Turquie concernant les mesures concernant le régime de passage à travers les détroits en vertu de la Convention de Montreux.

Il a déclaré que le gouvernement turc a averti tous les pays (qu’ils bordent ou non la mer Noire) de ne pas envoyer de navires de guerre via le détroit vers la mer Noire pendant la guerre russo-ukrainienne. Il a souligné qu’aucune tentative de ce type n’avait eu lieu jusqu’à présent.

« Lorsque la Turquie n’est pas un belligérant dans le conflit, elle a le pouvoir de restreindre le passage des navires de guerre des États belligérants à travers le détroit. Si le navire de guerre retourne à sa base en mer Noire, le passage n’est pas fermé. Nous adhérons aux règles de Montreux. Tous les gouvernements, riverains et non riverains, ont été avertis de ne pas envoyer de navires de guerre à travers le détroit.

Mevlut Cavusoglu, ministre des Affaires étrangères de la Turquie

Le ministre a également déclaré que le gouvernement russe s’était déjà demandé si la Turquie appliquerait les règles de Montreux si nécessaire et que le gouvernement turc leur avait assuré que la Turquie respecterait strictement les termes de l’accord.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a confirmé les déclarations de Cavusoglu en affirmant l’importance des règles de Montreux pour éviter l’escalade dans la région. Il a également souligné que la Turquie a strictement assumé ses responsabilités dans le cadre des institutions et des alliances avec lesquelles elle est impliquée, notamment l’ONU, l’OTAN et l’UE, et a qualifié l’invasion de la Russie d’"inacceptable".

"Türkiye utilisera son autorité sur le détroit turc en vertu de la Convention de Montreux de 1936 pour empêcher la "crise" russo-ukrainienne de s’aggraver davantage. "

Dans une interview accordée à CNN Turk le 27 février, Mevlut Cavusoglu a révélé les premiers indices de cette décision, déclarant qu’ils considéraient le conflit entre les deux pays comme une guerre à part entière. Il a fait référence à l’article 19 de la Convention de Montreux, soulignant le contrôle de la Turquie sur le détroit pendant la guerre.

L’article 19 de la convention est le suivant ;

En temps de guerre, la Turquie n’étant pas belligérante, les navires de guerre jouiront d’une entière liberté de transit et de navigation dans les détroits dans les mêmes conditions que celles prévues aux articles 10 à 18 (les articles règlent les limitations de tonnage et les règles de passage).

Toutefois, les navires de guerre appartenant aux Puissances belligérantes ne pourront traverser les Détroits que dans les cas résultant de l’application de l’article 25 de la présente Convention et dans les cas d’assistance rendue à un Etat victime d’une agression en vertu d’un traité de d’entraide judiciaire liant la Turquie, conclu dans le cadre du Pacte de la Société des Nations, et enregistré et publié conformément aux dispositions de l’article 18 du Pacte.

Dans les cas exceptionnels prévus à l’alinéa précédent, les limitations prévues aux articles 10 à 18 de la présente Convention ne sont pas applicables.

Nonobstant l’interdiction de passage énoncée au paragraphe 2 ci-dessus, les navires de guerre appartenant aux Puissances belligérantes, qu’elles soient ou non des Puissances de la mer Noire, qui se sont séparés de leurs bases, pourront y retourner.

Les navires de guerre appartenant aux Puissances belligérantes ne feront aucune capture, n’exerceront le droit de visite et de recherche, ni n’accompliront aucun acte hostile dans les Détroits.

Les déclarations du ministre turc sont considérées comme une déclaration officielle du gouvernement turc concernant le passage du régime sur le détroit.


Lire également