20 avril 2024

26 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

La Turquie et la Chine cherchent à renforcer leurs relations économiques

Publié le | | Nombre de visite 230

Le ministre chinois du Commerce, Bo Xilai, a rencontré dimanche à Istanbul son homologue turc, Kürsad Tüzmen. A l’issue de la rencontre, les deux parties s’engageant à renforcer la coopération économique bilatérale.

Les deux ministres se sont exprimés ainsi devant les représentants du gouvernement et du milieu des affaires présents au Forum du commerce sino-turc.

"Nous allons faire entrer davantage de produits turcs sur le marché chinois. Nous allons acheter plus de marchandises turques. Nous voulons bâtir un commerce plus équilibré", a déclaré le ministre.

Affirmant la complémentarité et le potentiel du commerce sino- turc, M. Bo a fait part de la volonté des deux parties de s’efforcer de porter la coopération économique à un nouveau niveau.

Parmi les champs de coopération cités M. Bo se trouvent entre autres la construction, l’aéronautique et le tourisme.

La Chine encourage ses hommes d’affaires à investir en Turquie, tout en invitant les commerçants turcs à faire de même en Chine.

Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la Turquie a connu une hausse de 50% l’an dernier, et presque 100% durant les quatre premiers mois de l’année.

Pour sa part, M. Tuzmen a salué la croissance rapide du commerce bilatéral ces dernières années, appelant à un renforcement des échanges entre les deux pays.

Les deux ministres ont signé plusieurs mémorandums, dont l’un concerne l’ouverture d’un site internet sur la coopération économique et commerciale sino-turque.

Le volume du commerce bilatéral a atteint 8,1 milliards $ l’an dernier, alors que ce chiffre n’était que 1,2 milliards en 2000.

avec XINHUA


Lire également
La Turquie exprime sa volonté d'accompagner le Congo

La Turquie exprime sa volonté d’accompagner (...)

1er décembre 2023

Hakan Fidan et Antony Blinken discutent des derniers développements à Gaza

Hakan Fidan et Antony Blinken discutent des (...)

18 décembre 2023

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

1er mars 2024

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie s'engagent à renforcer leurs liens à Budapest

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie (...)

19 décembre 2023