29 mars 2024

12 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La Turquie en pourparlers pour acheter les frégates britanniques Type 23

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 695
La Turquie en pourparlers pour acheter les frégates britanniques Type 23

Ankara cherche à acheter au moins trois frégates au Royaume-Uni pour remplacer sa flotte vieillissante.

La Turquie est en pourparlers pour acheter au moins trois frégates de type 23 d’occasion au Royaume-Uni, ont déclaré à Middle East Eye deux sources proches des négociations.

Les sources ont déclaré que la Turquie avait besoin de frégates dotées de capacités de défense aérienne, car elle retirera bientôt ses frégates de classe G qui ont plus de 40 ans.

La Royal Navy britannique exploite 12 frégates de type 23 qui ont été conçues à l’origine pour la guerre anti-sous-marine pendant la guerre froide contre l’URSS, à partir de 1987. Les navires sont équipés d’un système de défense antimissile Seawolf point à lancement vertical et d’un Boeing Harpoon anti-missile de navire.

L’achat a été une surprise pour beaucoup, car la Turquie était en train de produire ses frégates de classe Istanbul conçues localement qui sont développées dans le cadre du programme national de navires de guerre MILGEM en tant que corvette anti-sous-marine avec des capacités de lancement vertical.

La Turquie vise à produire quatre frégates de classe Istanbul et n’en a jusqu’à présent livré qu’une seule, qui rejoindra la marine turque cette année.

Les sources ont indiqué qu’Ankara doit rassembler une force navale composée de plusieurs frégates pour accompagner son porte-avions et son navire d’assaut amphibie TCG Anadolu, qui seront également livrés à la marine turque plus tard cette année.

"Vous auriez besoin d’une frégate pour le front et les côtés, au moins trois d’entre eux sont nécessaires à coup sûr", a déclaré l’une des sources. "Nous avons besoin d’une solution rapide, d’un bouche-trou jusqu’à ce que nos programmes nationaux rattrapent nos propres navires."

Les frégates britanniques de type 23 sont plus grandes que les frégates turques de la classe Istanbul et ont une plus grande autonomie en haute mer.

Les sources ont déclaré que les négociations sur l’achat des navires sont toujours en cours et qu’elles ne peuvent pas fixer de prix final, mais elles ont déclaré que le coût estimé pour chaque navire serait d’environ 25 à 30 millions de dollars.

"Une fois livrés, les mises à niveau et la modernisation des systèmes de commandement et de contrôle prendraient au moins 18 mois à deux ans", a ajouté la source.

Un porte-parole du ministère britannique de la Défense a déclaré qu’"aucune décision n’a encore été prise sur la cession ou la vente future des frégates de type 23".

La Royal Navy a vendu trois frégates de type 23 au Chili en 2005 pour 135 millions de livres sterling (170 millions de dollars).

Plus tard, la marine chilienne a attribué un contrat à Lockheed Martin en 2017 pour moderniser les navires avec un ensemble d’équipements comprenant un système de gestion de combat, pour un contrat de 600 millions de dollars, selon Jane’s Weekly.

La Turquie et le Royaume-Uni entretiennent des relations de défense étroites en raison de leur partenariat avec l’OTAN, mais il existe également une coopération industrielle. Le motoriste britannique Rolls-Royce et son partenaire local Kale devraient fournir un moteur pour le premier avion de chasse indigène d’Ankara, le TF-X.

La société britannique BAE Systems collabore également étroitement avec Turkish Aerospace Industries dans le développement du jet, y compris sa technologie furtive.

Le Royaume-Uni a complètement levé toutes ses restrictions à l’exportation de produits de défense vers la Turquie en mai dernier qui ont été introduites à la suite de l’offensive d’Ankara en 2019 sur le nord-est de la Syrie.


Lire également
Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

Les produits de l'aviation nationale turque ont reçu de nombreux éloges au Salon du Bourget

Les produits de l’aviation nationale turque (...)

21 juin 2023

L'Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur coopération militaire avec des exercices de formation de drones

L’Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur (...)

20 décembre 2023

Irak : une attaque contre une base militaire turque tue six soldats

Irak : une attaque contre une base militaire (...)

23 décembre 2023

Un bureau d'études turc dévoile le concept d'un nouveau mini-sous-marin pour les opérations spéciales

Un bureau d’études turc dévoile le concept (...)

8 décembre 2023

Le chasseur turc Kaan cible des partenaires étrangers

Le chasseur turc Kaan cible des partenaires (...)

15 août 2023

L'avion de combat national "KAAN" a effectué son premier vol

L’avion de combat national "KAAN" a effectué (...)

21 février 2024