20 avril 2024

72 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La Turquie craint une vague massive d’immigrés de Syrie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 147

A son tour Ankara s’inquiète des éventuelles conséquences du printemps arabe. La sanglante répression des manifestations en Syrie pourrait ainsi déclencher une vague d’immigration vers la Turquie voisine, selon « Hürriyet ». « La Syrie est notre première priorité », a affirmé au quotidien turc un responsable du ministère des Affaires étrangères.

Ankara a déjà pris des mesures pour faire face à « toutes sortes de scénarios » allant d’une immigration massive à d’autres « complications ». L’ambassadeur turc à Damas a été appelé à Ankara pour des consultations après avoir lui-même rencontré le nouveau Premier ministre syrien, Adel Safar.

Pour sa part le Conseil national de sécurité turc (MGK) devrait également se pencher jeudi sur les éventuelles conséquences de la crise en Syrie. Ankara a appelé samedi le régime syrien à mettre un terme à la répression sanglante et à adopter des réformes. Mais, à Ankara, on affirme que des réformes ne peuvent être entreprises tant que les revendications des Syriens sont accueillies par la violence. La Turquie partage une frontière de 877 kilomètres avec la Syrie et entretient de très fortes relations économiques, et des liens culturels et historiques avec son voisin.

« La Syrie est d’une importance capitale pour la Turquie. L’agitation en Syrie pourrait également provoquer des troubles dans la région et déstabiliser des pays voisins comme le Liban », affirme-t-on à Ankara.

Source : Les Echos


Lire également