28 mars 2024

21 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

La Turquie balise la voie à un partenariat efficace avec les médias africains

Publié le | | Nombre de visite 152

Assurer une opportunité de partage complet d’informations et d’échanges de vues, et créer une solidarité professionnelle entre les institutions médiatiques et les journalistes via l’établissement d’une plate-forme commune et de canaux de communications, c’est autour de ces deux grands axes que s’est tenu le « Forum Turco-Africain des Media » les 09 et 10 mai 2012 à Ankara. Près de 300 journalistes africains dont six (6) du Togo ont pris part à cette rencontre internationale.

Placé sous le haut patronage du Vice-Premier ministre de la Turquie, M. Bülent Arinç, cet événement d’envergure a été organisé par le Bureau du Vice-Premier ministre de la Direction générale de la Presse et de l’information en collaboration avec l’Initiative des Médias Africains après les forums des médias des pays de langue turque, des médias des Etats des Balkans et des médias turco-arabes. Il a réuni nombre de professionnels des médias africains, des leaders d’opinion, des experts en communication, des professeurs d’université et des acteurs politiques.

« Nous attestons du fait que les relations bilatérales et multilatérales que la Turquie a développées avec les pays voisins et de la région, jouent un rôle majeur dans la mise en place de la paix et d’un ordre équitable. Dans cette perspective, en tant que Direction générale de la Presse et de l’Information, nous continuerons nos efforts dans le but de rassembler des représentants de divers pays du monde lors des forums des médias. Par ailleurs, nous développons des mécanismes de coopération bilatérale avec des pays frères dans le domaine de la presse et de l’information », a déclaré le Directeur général de la Presse et de l’Information, M. Murat Karakaya, dans son allocution de bienvenue. Pour lui, l’Afrique est devenue une région qui suscite l’intérêt mondial au cours de ces dernières années, grâce à ses capacités économiques, sociales, ainsi qu’à sa richesse culturelle : « Contrairement à d’autres pays, la Turquie a développé des relations amicales et robustes avec les pays africains depuis des siècles. Nous saluons le fait que ces relations aient pris une dimension supplémentaire, notamment au cours des dix dernières années, et soient porteuses d’un potentiel considérable ».

Après avoir salué ce projet du gouvernement turc, le Président de l’Initiative des Médias Africains, Amadou Mahtar Ba, a indiqué que les partenariats doivent s’établir de façon équitable, et a invité les participants à soutenir les relations entre la Turquie et le continent africain. « Nous représentons plus d’un milliard de voix et l’Afrique a beaucoup donné dans tous les domaines », a-t-il souligné.

Ouvrant le forum, le Vice-Premier ministre, M. Bülent Arinç, a d’abord présenté la Turquie comme étant un pays qui fait rehausser sa présence dans la région et à travers le monde grâce à sa population jeune et dynamique (75 millions d’habitants), à son économie ouverte et libérale, à la main-d’œuvre qualifiée, au large marché intérieur, à la compétitivité industrielle et à sa situation géographique. « Les efforts de coopération faits en particulier à travers les représentants des médias jouent un rôle majeur dans la connaissance de nos peuples sans donner lieu à aucun malentendu, et donc l’établissement d’un dialogue efficace. Je suis persuadé que les médias restent l’un des moyens les plus influents pour parler et discuter des efforts de coopération et proposer des solutions à cette fin », a-t-il dardé.

Après avoir rappelé l’histoire qui a lié son pays au continent africain à travers l’empire ottoman, le Vice-Premier ministre turc a laissé entendre que : « si un jour nous assurons la justice dans ce monde et apportons un concept qui rend chacun heureux, ce sera grâce aux efforts de ceux qui se tiennent par le partage, la fraternité, la sympathie, et non par le colonialisme, le racisme et le pillage ». « La Turquie attache une grande importance à l’établissement de nouvelles relations avec le continent africain. En partageant l’histoire et la culture communes, la Turquie et le continent africain peuvent façonner l’avenir sur la base d’intérêts communs », a-t-il poursuivi. Ainsi, les relations commerciales entre la Turquie et les pays africains se sont considérablement accrues au cours des cinq (5) dernières années. Par exemple, les échanges commerciaux avec les pays sub-sahariens qui étaient chiffrés à près de 742 millions de dollars en 2000, ont atteint la barre des 7 milliards de dollars en 2011 ; ce qui fait pour tout le continent 17 milliards contre 4 milliards de dollars en 2000.

A la suite de ce cérémonial, les participants ont activement échangé sur une kyrielle de thèmes comme « Turquie et Afrique : opportunités et défis », « Médias comme un facteur efficace dans la sensibilisation sur des questions de développement, de la migration, l’environnement, la santé, etc. », « Impact des médias sociaux dans l’amélioration de la culture démocratique », « Cadre pour la coopération entre les entreprises de presse turques et africaines », « Avenir des relations commerciales et économiques entre la Turquie et le continent africain : Influente participation des médias au processus ».

Au cours de ces débats fort enrichissants, tous les journalistes se sont inquiétés du sort de plusieurs dizaines de leurs confrères turcs emprisonnés et ont émis le vœu qu’ils recouvrent leur liberté, même si le Vice-Premier ministre a expliqué que ce n’est pas dans le cadre de l’exercice de leur fonction qu’ils ont été appréhendés.

Les journalistes des 54 pays de l’Union africaine dans une déclaration finale (voir ci-dessous), se sont engagés à renforcer leurs structures dans le but de construire un avenir commun pour les pays de la région et promouvoir le développement humain et la prospérité économique de leurs populations. Zeus K. AZIADOUVO

Source : | Liberte-togo.com

http://www.icilome.com/nouvelles/news.asp ?id=&idnews=19451


Lire également