19 avril 2024

32 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

La Turquie appliquera les sanctions votées par l’ONU contre l’Iran mais pas celles décidées par d’autres pays, a affirmé le ministre turc du Commerce Mehmet Simsek lundi dans le Financial Times, alors que l’Europe vient de prendre des mesures sans précédent contre Téhéran.


International

La Turquie appliquera les sanctions de l’ONU contre l’Iran, mais pas plus

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 85

"Nous allons pleinement appliquer les résolutions de l’ONU mais en ce qui concerne les demandes de sanctions additionnelles émanant de pays en particulier, nous n’avons pas à le faire", a déclaré M. Simsek. "La facilitation du commerce qui n’a pas été interdit par la résolution de l’ONU devrait et va continuer", a-t-il souligné, faisant référence au vote le 9 juin par le Conseil de sécurité de l’ONU d’un quatrième train de sanctions contre l’Iran pour son refus de suspendre ses activités nucléaires sensibles.

Les déclarations de M. Simsek interviennent alors que l’Union européenne vient de suivre les Etats-Unis en adoptant lundi des sanctions renforcées contre l’Iran, visant notamment son secteur énergétique. La Turquie, qui a entamé en 2005 des négociations d’adhésion à l’UE, entretient de bons rapports avec son voisin iranien, dont elle importe d’importantes quantités de gaz (entre 15 et 18 millions de m3 par jour via un gazoduc reliant Tabriz (nord-ouest iranien) à Ankara.

Membre temporaire du Conseil de sécurité de l’ONU, elle a voté en juin contre les sanctions, affirmant privilégier la voie diplomatique. Le mois précédent, elle avait présenté avec le Brésil et l’Iran une proposition d’accord sur un échange de combustible nucléaire en territoire turc ; une initiative ignorée par les grandes puissances.

Source Belga


Lire également
La Turquie et l'Arménie tiendront une réunion sur la question de la régulation des relations, selon Kılıç

La Turquie et l’Arménie tiendront une réunion sur

2 mars 2024

Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (...)

19 décembre 2023

La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon

La France perd deux places dans le classement des

2 mars 2024

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023