28 mars 2024

19 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

La Turquie abaisse ses taux d’intérêt et relève le ratio de réserves

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 224
La Turquie abaisse ses taux d'intérêt et relève le ratio de réserves

[AFP] - La banque centrale turque a réduit mardi ses taux d’intérêt au jour le jour tout en relevant le ratio de réserves en devises, des mesures contre lesquelles les économistes ont mis en garde jugeant qu’elles pourraient avoir une effet pervers.

La banque centrale a diminué la marge de fluctuation de ses taux d’intérêt en réduisant le taux d’emprunt au jour le jour à 4,5% ainsi que le taux du crédit au jour le jour à 8,5%, soit une baisse de 25 points pour chacun.

Le taux à une semaine, le repo, demeure inchangé à 5,5%. Il avait été réduit de 25 points en décembre.

La banque a en outre relevé le taux de réserve obligatoire en devises de 11,1% à 11,5%, expliquant que cette mesure est susceptible de retirer du marché 940 millions de dollars (705 M EUR).

"Bien que la banque centrale turque ait réduit ses taux d’intérêt mardi, elle a également relevé le taux de réserve obligatoire, d’où un impact ambigu sur la situation monétaire", a indiqué dans un communiqué Capital Economics, basé à Londres.

Les responsables politiques sont sous pression pour relancer l’économie par le biais de la réduction des taux, mais, en utilisant cet instrument, ils risquent de susciter des craintes quant au déficit, estime l’institut de recherche économique.

"Les mesures prises aujourd’hui reflètent les contraintes auxquelles est soumise la banque", poursuit Capital Economics.

Bien que la Turquie réduise son déficit public, son besoin de financement extérieur demeure le talon d’Achille de son économie, également affectée par une importante dette extérieure du secteur privé.

La Turquie a réussi à réduire son déficit à 6% de son Produit Intérieur Brut (PIB) après un pic de 10% du PIB en 2011, lorsque l’inflation avait dépassé les 10%.

Capital Economics souligne enfin que "si le sentiment des investisseurs devenait défavorable, la banque centrale pourrait se voir contrainte de resserrer la politique monétaire pour attirer des capitaux et renflouer la livre" turque.


Lire également
La Banque centrale de Turquie vend 199 milliards de dollars pour stabiliser la livre turque depuis décembre 2021

La Banque centrale de Turquie vend 199 (...)

14 juin 2023

La Turquie prépare un programme de transition énergétique de 100 milliards de dollars

La Turquie prépare un programme de transition

8 décembre 2023

Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce pourraient coopérer dans le domaine de l'énergie nucléaire

Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce (...)

8 décembre 2023

Skyworth va créer une usine de batteries en Turquie

Skyworth va créer une usine de batteries en (...)

20 juin 2023

La banque turque Ziraat Bank obtient un financement de 600 millions de dollars sur 5 ans

La banque turque Ziraat Bank obtient un (...)

15 août 2023