19 avril 2024

15 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

La Turquie à l’honneur du Forum international de l’étudiant de Casablanca

Publié le | | Nombre de visite 253
La Turquie à l'honneur du Forum international de l'étudiant de Casablanca

Chaque année, ce sont 150 étudiants marocains qui s’inscrivent dans des universités turques.

Plus de 750 exposants se sont réunis au Forum international de l’étudiant de Casablanca, ce week-end, pour offrir des formations et des filières diversifiées, et quelque 300.000 visiteurs (lycéens, étudiants, parents, enseignants et cadres en orientation) y ont pris part.

Cette année, les organisateurs ont choisi la Turquie comme invité d’honneur. Un pays connu pour la qualité de son système d’enseignement, que ce soit au niveau de la formation ou des infrastructures.

Près de 30 universités turques ont participé au Forum, en présentant une panoplie de filières scientifiques et économiques, explique le quotidien économique marocain « L’Economiste ».

Une délégation officielle composée des différents représentants ministériels turcs a aussi fait le déplacement.

Le ministre de l’Education nationale turc Nabi Avci ainsi que l’ambassadeur de Turquie au Maroc Ugur Ariner, ont assisté à la deuxième journée de l’évènement.

Pourquoi la Turquie ?

« Les étudiants marocains expriment un grand intérêt pour poursuivre leurs études en Turquie, c’est pour cette raison que nous avons porté notre choix sur ce pays », explique Hicham Chafai, directeur du forum, sur « L’Economiste ».

De plus en plus d’étudiants marocains partent en Turquie pour poursuivre leur cursus. « Environ une cinquantaine d’étudiants se rendent chaque année en Turquie dans le cadre des échanges officiels. Une centaine s’y sont déplacés à leur propre compte. Du côté des étudiants turcs, plus d’une centaine choisissent le Maroc annuellement, comme destination », souligne Abdelhafid Debbagh, Secrétaire général du département de l’Enseignement supérieur.

En marge de l’évènement, quatre conférences ont été organisées autour de différentes thématiques, telles que l’entrepreneuriat et l’orientation scolaire.

Des ateliers ont également été animés pour expliquer aux visiteurs les modalités d’inscription dans les écoles et universités, ainsi que les procédures d’obtention de visa et de bourses pour les études à l’étranger, notamment en France et en Turquie.


Lire également