Inaugurée dimanche, TRT El Türkiye est la deuxième chaîne du réseau public à émettre 24 heures sur 24 dans une autre langue que le turc, après le lancement l’an dernier d’un canal en kurde. Mais elle est la première à s’adresser surtout à une audience internationale, avec une diffusion satellitaire dans 22 pays. Dans son discours inaugural, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a clairement fixé les objectifs.
"Les Turcs et les Arabes sont comme les doigts de la main", a-t-il déclaré. "Nous appartenons à une même histoire, à une même culture, et avant tout à une même civilisation (...) TRT El Türkiye a été créée pour devenir notre langue commune, notre écran commun, notre passion commune."
Reste la pratique, et la difficulté pour la nouvelle venue, qui se veut généraliste et familiale, de se faire une place sur un marché télévisuel arabe déjà congestionné. Il existe 750 chaînes satellitaires en arabe, nous allons être la 751e : il faut qu’on fasse quelque chose de nouveau, tant sur la forme qu’au niveau des contenus", commente le coordinateur de la chaîne, Sefer Turan, interrogé par l’AFP.
Pour asseoir sa renommée, TRT El Türkiye pourra compter sur la diffusion de séries turques à l’eau de rose, dont raffole le public arabe. Mais nous voulons aller plus loin, et coproduire des séries avec les pays arabes. L’histoire commencera à Istanbul mais pourra continuer à Damas et se finir au Caire", affirme M. Turan.
Source/Lien Agola Press