29 mars 2024

41 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La République Turque de Chypre du Nord réagit à la déclaration du Président arménien

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 195

La République Turque de Chypre du Nord (RTCN) a vivement critiqué le discours du Président arménien, Serge Sarkissian au parlement grec.

Dans un déclaration rapportée par l’agence Anadolu, le chef de la diplomatie chypriote-turque, Hüseyin Özgürgün a vivement protesté contre le discours du président arménien, selon lequelle les Turcs auraient "envahi" la partie Nord de Chypre. Le diplomate chypriote turc a indiqué que Serge Sarkissian n’était pas suffisamment informé de situation de l’île : " Nous rappelons à M.Sarkissian que la Turquie a réagi en 1974 dans le cadre de droit international et le Mouvement de paix qui a permis de sauver la vie des Turcs de l’île. Paradoxalement, le discours a été prononcé, dénouer de toute réalité historique. Faut-il le rappeler que la région du Haut-Karabakg est une région d’Azerbaïdjan occupée par l’armée arménienne depuis les années 1990 ", a-t-il déclaré.

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Sous la pression de l’administration chypriote grecque et du gouvernement d’Athènes, la RTCN subit un embargo agressif et se trouve politiquement et économiquement isolée sur la scène internationale.

Devant le soutien massif de la population chypriote turque au referendum pour la réunification, l’Union Européenne s’est engagée à mettre un terme à l’isolement de la RTCN, mais elle se heurte depuis au blocage systématique des Chypriotes grecs.

Haut-Karabagh

Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan occupée par l’armée arménienne depuis le début des années 1990. L’invasion arménienne s’est soldée par de violents massacres de civils azéris. Par la suite, l’Arménie a appliqué une politique de purification ethnique en déportant la totalité des survivants azéris de leurs terres.

Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azerbaïdjanais vivent dans des conditions précaires en attendant de pouvoir éventuellement récupérer leur biens spoliés par l’Etat arménien.

Les terres et maison laissées à l’abandon ont été "offertes" par l’Etat arménien aux colons installés pour peupler les territoires occupés par l’Arménie.

A plusieurs reprise, les instances internationales ont condamné ce "génocide" et enjoint l’Arménie de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement.

Les organisations nationalistes arméniennes nient les massacres et la déportation d’environ un million d’Azéris et profitent de leurs nombreuses officines implantées dans les pays d’Europe ou d’Amérique pour faire pression sur les instances nationales et internationales afin de bloquer la résolution du conflit.

A l’origine peuplé de 150 000 habitants entre Arménie et Azerbaïdjan, le Haut Karabakh ne comprend aujourd’hui plus que des colons arméniens. 30.000 d’Azerbaïdjanais ont été massacrés, deux millions d’entre eux ont été déportés du HK et des sept régions d’Azerbaïdjan attenantes, prises par les nationalistes arméniens.

Voir également :
 Imprescriptible, base documentaire sur le génocide du peuple azéri
 Nettoyage ethnique, liens sur les purifications ethniques des Azéris (1991-1994 et 1918-1920) par les Arméniens


Lire également
Sept des meilleures villes à visiter en Turquie

Sept des meilleures villes à visiter en Turquie

16 décembre 2023

les Nations Unies accordent l'indépendance à Hatay

les Nations Unies accordent l’indépendance à Hatay

27 janvier 2024

[Bibliothèque] Documents sur les Atrocités Arméno-Russes

[Bibliothèque] Documents sur les Atrocités (...)

12 août 2023

La première victoire d'un État-nation contre les appétits impérialistes

La première victoire d’un État-nation contre (...)

24 juillet 2023

L'Azerbaïdjan fera don à l'Ukraine des véhicules de déminage mécanique MEMATT achetés à la Turquie

L’Azerbaïdjan fera don à l’Ukraine des (...)

15 août 2023

La Turquie a arrêté 304 personnes soupçonnées d'avoir des liens avec l'Etat Islamique

La Turquie a arrêté 304 personnes soupçonnées

23 décembre 2023

Les produits de l'aviation nationale turque ont reçu de nombreux éloges au Salon du Bourget

Les produits de l’aviation nationale turque (...)

21 juin 2023

L'Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur coopération militaire avec des exercices de formation de drones

L’Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur (...)

20 décembre 2023

Azerbaïdjan : les "opinions biaisées" du président français sur le Karabagh sapent le processus de paix avec l'Arménie

Azerbaïdjan : les "opinions biaisées" du (...)

29 août 2023

DisneyPlus sous la pression arménienne annule la programmation de la série Mustafa Kemal Atatürk

DisneyPlus sous la pression arménienne (...)

7 août 2023

ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

ASALA : YILMAZ ÇOLPAN

ASALA : YILMAZ ÇOLPAN

22 décembre 2023

ASALA : ATTAQUE DE L'AEROPORT D'ORLY

ASALA : ATTAQUE DE L’AEROPORT D’ORLY

15 juillet 2023

ERKUT AKBAY et NADIDE AKBAY

ERKUT AKBAY et NADIDE AKBAY

7 juin 2023