29 mars 2024

55 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

La radiographie de la dette des Etats

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 351
La radiographie de la dette des Etats

La dette des Etats va se stabiliser à ses niveaux historiquement élevés selon les agences de notation. Mais celles-ci prévoient moins de dégradations de notes en 2018. Parmi les grands pays émergents, la Turquie cristallisent les inquiétudes.

L’endettement des Etats devrait se stabiliser à 75% du PIB mondial en 2018, selon Moody’s. Un niveau vertigineux surtout comparé à 2008, quand la dette pesait 57% du PIB. Le maintien de la dette publique à ces niveaux élevés au cours des douze prochains mois « tient au fait que les gouvernements vont probablement calibrer l’assainissement des finances publiques de manière à ne pas remettre en cause la reprise économique en cours », poursuit l’agence de notation. « Moody’s s’attend à ce que la charge de la dette souveraine continue à se situer, pour près de la moitié, à un point de pourcentage de son niveau de 2017 ».

Inquiétudes sur la Turquie, le Qatar

S&P Global Ratings a identifié les 5 pays les plus vulnérables face à un resserrement monétaire : la Turquie , l’Argentine, le Pakistan, l’Egypte et le Qatar. La Turquie inquiète toutes les agences. « Le taux de change exerce une forte pression et pousse l’inflation à des niveaux élevés », explique Fitch. L’agence pointe des besoins de financement externe très lourds : 200 milliards de dollars, soit 190% des réserves de changes estimées pour la fin 2017. Une situation de dépendance à l’égard de l’extérieur qui peut dégénérer en crise.

Le Qatar est aussi dans le collimateur, en raison de l’embargo imposé depuis juin par Riyad et d’autres capitales. « Ces restrictions freinent la croissance, font grimper l’inflation et encouragent les sorties de capitaux », souligne Moody’s.

Source : avec lesEchos


Lire également
La Banque centrale de Turquie vend 199 milliards de dollars pour stabiliser la livre turque depuis décembre 2021

La Banque centrale de Turquie vend 199 (...)

14 juin 2023